Monographie

WT 27.2 A316d (disponible) - Monographie
Difficultés et réussites de la vie en établissements pour personnes âgées : préventions et conduites à tenir / ALAPHILIPPE, Daniel ; FONTAINE, Roger ; PERSONNE, Michel.
Ramonville Saint-Agne, France : Erès, 2007, 142 p.

Collection : Pratiques gérontologiques

Mots-clés principaux
:
Milieu de vie institutionnel
Trouble cognitif
Relation soignant-patient
Qualité de vie
Personne dépendante (autonomie)
Centre d'hébergement et de soins de longue durée
France

Mots-clés secondaires : Approche centrée sur la personne ; Bien-être ; Communication ; Conscience de soi ; Cycle de vie ; Droits de la personne âgée dépendante ; Libertés individuelles ; Maintien de l'autonomie ; Pathologie ; Personnalité ; Prise en charge gériatrique ; Soutien ; Trouble du comportement ; Vieillissement réussi

Résumé :

Lorsque le système dynamique de la personnalité est perturbé comme dans certaines formes de dégénérescence cérébrale, le travail d'accompagnement des personnes âgées est difficile à mener, et il peut être dévastateur si les relations établies sont inadéquates.

En effet, si l'environnement institutionnel peut être porteur d'intégration quand il vise à enrayer les pertes, et oeuvre à des gains nouveaux sans contribuer à restreindre l'autonomie des personnes concernées, la dégradation des conditions de vie accentue les effets de la maladie.

La volonté d'exister en tant qu'être unique et différencié constitue une des plus fortes motivations du sujet humain. La prévention et les conduites à tenir à l'égard des personnes âgées dépendantes doivent être articulées à un système complexe individuel ­ biologique, psychologique ­, social et institutionnel. Elles passent par l'analyse des situations de perturbation qui permet aux soignants de percevoir le sujet désorienté autrement que comme une gêne ou un problème.

Redonner le contrôle de sa vie à une personne déracinée demande un effort de décentration de la part des entourages familiaux et professionnels afin de rendre accessibles de nouvelles solutions dans un espace, un temps et même un corps meurtri imposé par la maladie : c'est à cet objectif que s'attèlent les auteurs de cet ouvrage. Ils ouvrent des pistes conceptuelles référées à des difficultés concrètes dans les établissements et analysent les réussites qui en résultent afin d'aider les acteurs du soin et de l'accompagnement.


Langue : Français
Doc n° : 23761 ISBN / ISSN : 9782749208039
NumRec : 2376103
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM