Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Traitement hormonal substitutif : analyse des demandes de remboursement présentées par les femmes âgées, 2000 à 2007
Ottawa : Institut canadien d'information sur la santé, 2008, 26 p.

http://secure.cihi.ca/cihiweb/products/HRT_AIB_fr_web.pdf (30-06-2008)
Collection : Analyse en bref
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Hormonothérapie
Analyse
Contrôle des médicaments
Consommation de médicaments


Résumé :

La publication de nouvelles données sur les avantages et les risques du traitement hormonal substitutif (THS) au cours des deux dernières décennies a donné lieu à des mises à jour continues des directives cliniques sur le THS. Les directives canadiennes actuelles sur la ménopause et l'ostéoporose recommandent de prendre en considération les risques et les avantages pour la patiente, que le produit de THS soit prescrit dans le but de gérer les symptômes de la ménopause ou de prévenir les fractures. Selon les directives canadiennes sur la ménopause, l'indication première du THS devrait être la prise en charge de symptômes ménopausiques allant de modérés à graves et le THS devrait être prescrit selon la plus faible posologie efficace, et ce, pendant une période appropriée pour atteindre les objectifs de traitement.

Au fil des ans, l'utilisation des médicaments de THS a fluctué en raison de la publication de données variantes. De nombreuses études ont démontré une diminution considérable de l'utilisation du THS depuis la publication d'une étude de la Women's Health Initiative (WHI) en 2002. Les résultats de la présente analyse concordent avec ceux d'études semblables. Le nombre d'utilisatrices du THS parmi les femmes âgées de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse a diminué de 17,0 % par année de 2001-2002 à 2006-2007 et de 30,0 % par année dans les deux années suivant la publication des résultats de l'étude de la WHI en 2002.

Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 23926
NumRec : 2392603
23926.PDF
23926.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM