Monographie

WT 100 A578 (disponible) - Monographie
Anesthésie, analgésie et réanimation du patient âgé / coord. AUBRUN, Frédéric.
Rueil-Malmaison, France : Arnette, 2008, xviii, 267 p. .

Collection : Anesthésie

Mots-clés principaux
:
Anesthésie
Analgésie
Réanimation
Recueil
Prise en charge gériatrique
Intervention chirurgicale

Mots-clés secondaires : Acharnement thérapeutique ; Adaptation physiologique ; Anti-inflammatoire non stéroïdien ; Aspect éthique ; Aspect légal ; Chirurgie ; Chirurgie d'un jour ; Complication ; Consultation gériatrique ; Douleur ; Droit à la santé ; Évaluation ; Facteur de risque ; Fin de la vie ; Infection ; Insuffisance rénale ; Maladie cardiovasculaire ; Maladie de l'appareil génital féminin ; Maladie de l'appareil digestif ; Maladie veineuse ; Morbidité ; Mort ; Orthopédie ; Pharmacie et pharmacologie ; Polytraumatisme ; Prévention ; Prise de décision ; Réadaptation ; Relation médecin-patient ; Soins périopératoires ; Thromboembolie ; Trouble cognitif ; Trouble respiratoire ; Utilisation ; Vieillissement pathologique ; Vieillissement normal

Résumé :

L'anesthésie-réanimation des patients âgés est une école d'humilité pour tous les praticiens.
Elle doit être parfaite sur le plan technique et consciencieuse dans les étapes de son déroulement. Mais parallèlement, l'anesthésie-réanimation, quand elle est bien menée, n'est qu'un des aspects du devenir des malades. L'optimisation des soins paramédicaux, la fluidité du circuit des patients et la prise en compte de l'environnement sont au moins aussi importantes.


Compte-tenu de la position de l'anesthésiste-réanimateur, à la fois interniste et organisateur des soins péri-opératoires, cette préoccupation de prise en charge des personnes âgées peut lui échoir, à la condition que la spécialité anesthésie-réanimation se saisisse pleinement de cette fonction aux multiples facettes. Le but de cet ouvrage est d'en ouvrir les pistes.


Après un rappel concernant les spécificités de la consultation d'anesthésie chez le sujet âgé, les modifications physiologiques et pharmacologiques liées à l'âge, le choix des agents anesthésiques, les avantages et limites de l'anesthésie locorégionale chez ces patients, les auteurs questionnent la possibilité de recourir à la chirurgie ambulatoire, font état des possibles dysfonctions cognitives postopératoires et insistent sur la particularité de la prévention de la maladie thromboembolique postopératoire chez le sujet âgé.


Une partie entière est consacrée à la douleur chez le sujet communiquant et non communiquant, le questionnement autour des morphiniques, puis de la kétamine et de la gabapentine en analgésie péri-opératoire gériatrique. Les auteurs exposent les bénéfices et risques des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS non sélectifs et COXIBs), apprécient la réhabilitation postopératoire chez le sujet âgé opéré de chirurgie orthopédique, digestive, gynécologique, la récurrente problématique liée au développement de douleurs chroniques postopératoires chez le sujet âgé.


L'ouvrage se clôt sur une partie consacrée à la réanimation. Les rappels sur la morbidité et mortalité postopératoire du patient âgé sont présentés avant de livrer l'analyse des complications cardiovasculaires et respiratoires per- et postopératoires. Le cas particulier du sepsis postopératoire, de la polytraumatologie, des problèmes d'éthique et réanimation du sujet âgé sont traités dans une perspective de synthèse et sans perdre de vue l'efficacité et le professionnalisme du praticien anesthésiste-réanimateur face aux familles.


Enfin, l'apport juridique d'un avocat sur la question de la gestion de la douleur, sur le thème de la fin de vie du patient âgé en milieu de réanimation éclaire cet ouvrage déjà complet coordonné par un anesthésiste- réanimateur qui a su s'entourer des meilleurs spécialistes dans leur domaine.

Illustrations : graph.
Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : MONO
Doc n° : 24114 ISBN / ISSN : 9782718411736
NumRec : 2411403
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM