Monographie

WL 103.6 T768 t.1 (disponible) - Monographie
Traité de psychopathologie cognitive : Tome 1 : bases théoriques / dir. Van der Linden, Martial ; dir. CESCHI, Grazia.
Marseille : Solal, 2008, 195 p.

Collection : Neuropsychologie

Mots-clés principaux
:
Psychopathologie
Neuropsychologie
Théorie psychologique
Trouble cognitif

Mots-clés secondaires : Dépression ; Diagnostic ; Émotion ; État de conscience ; Méthodologie ; Modèle ; Motivation ; Personnalité ; Personne âgée ; Psychologie ; Relation de couple ; Schizophrénie ; Théorie ; Trouble du contrôle des impulsions

Résumé :

La psychopathologie cognitive est une branche récente de la psychopathologie qui se propose d'utiliser les concepts et les méthodes de la psychologie cognitive et plus largement des sciences et neurosciences cognitives afin d'étudier les dysfonctionnements cognitifs (déficits, biais et croyances) qui accompagnent les troubles émotionnels. Cette approche considère que les dysfonctionnements cognitifs contribuent au développement, au maintien et à la récurrence des états psychopathologiques. Ce traité, présenté en deux tomes, fait le point sur les recherches actuelles et les modèles théoriques récents en psychopathologie cognitive. Dans les différents chapitres, les auteurs ont également identifié de nombreuses implications cliniques pouvant conduire à l'élaboration de nouvelles approches d'évaluation et d'intervention.

Ce premier tome vise à établir les bases conceptuelles et méthodologiques de la psychopathologie cognitive et à décrire les liens qu'elle entretient avec la neuropsychologie cognitive ainsi que les caractéristiques qui la différencient des autres approches en psychopathologie. Ce tome présente également les modèles théoriques et travaux empiriques récents qui permettent de mieux comprendre les relations entre cognition, émotion, personnalité et motivation. Il permet, en outre, de montrer en quoi l'exploitation des expériences subjectives (ou approche en première personne) peut s'avérer pertinente en psychopathologie cognitive. Enfin, les deux derniers chapitres sont consacrés aux spécificités de la psychopathologie cognitive du couple et de la personne âgée.


Langue : Français
Doc n° : 24123 ISBN / ISSN : 9782353270477
NumRec : 2412303
Voir aussi
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM