Audio-Vidéo

A-24389 (disponible) - Audio-Vidéo
Mourir pour soi / réalisation MORECO, Lina B. ; scénario GUICHARD, Benoît.
[Montréal] : Office national du film du Canada, 2000.
Durée : 73 min. 32 s. Type et support : DVD

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Mort
Droit de mourir dans la dignité
Bioéthique

Mots-clés secondaires : Directives anticipées ; Acharnement thérapeutique ; Euthanasie ; Aide au suicide ; Soins en fin de vie ; Maladie dégénérative

Résumé :

Mourir... À peine en évoque-t-on l'idée qu'aussitôt on s'empresse de l'occulter. Mais lorsque vivre signifie mourir à petit feu, perdre toute autonomie, voir se dégrader l'image que l'on a de soi, la mort devient parfois la délivrance ultime.

Testament biologique, acharnement thérapeutique, euthanasie active, euthanasie passive, quelle liberté de choix notre société nous offre-t-elle? Avec courage et générosité, des malades gravement atteints nous parlent de qualité de vie et de leur volonté de mourir dignement. En parallèle, des médecins proposent une approche plus humaine, moins contrôlante, de la maladie et de la mort. D'où la possibilité de mourir comme nous l'avons choisi.

Parce que chaque individu entretient une relation infiniment intime avec sa vie, ne devrait-il pas en être de même avec sa mort : pouvoir l'imaginer paisible, acceptée et choisie librement, une mort douce qui s'accomplirait quand le temps nous en semble opportun?

Type et support : DVD
Document d'accompagnement : Guide pour la préparation de votre testament de vie (Pochette comprenant une feuille intitulée "Mandat d'alerte testament de vie" et un document de 12 p.).

Langue : Français
Doc n° : 24389
NumRec : 2438903
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM