Monographie

WM 219 M641 (disponible) - Monographie
Mild cognitive impairment : du vieillissement cérébral normal à la démence / dir. MICHEL, Bernard-François ; dir. PETERSEN, Ronald C. ; dir. VERDUREAU, Fabienne.
Marseille : Solal, 2007, 265 p.

Collection : Monographies du Groupe de Recherche sur la maladie d'Alzheimer

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Déficit cognitif léger
Maladie d'Alzheimer

Mots-clés secondaires : Définition ; Diagnostic ; Fonction cognitive ; Marqueur biologique ; Prise en charge ; Résonance magnétique ; Trouble de l'humeur

Résumé :

Depuis de nombreuses années, la Communauté Scientifique Internationale travaille sur le concept d'un état pré-démentiel, permettant une action efficace de prévention des démences, à un stade où les lésions cérébrales sont encore circonscrites. A partir de 1962 et des premiers travaux de KRAL, de nombreux éponymes ont été proposés, recouvrant soit des états de vieillissement cérébral normal, soit des situations déjà pathologiques.
Le concept "Mild Cognitive Impairment " (MCI), proposé par PETERSEN et son équipe de la MAYO Clinique à ROCHESTER depuis 1991, correspond à une situation clinique où les symptômes sont légers, à un stade pré-démentiel et les lésions cérébrales limitées. Cet état encore indifférencié peut rester stable, voire s'améliorer dans un petit nombre de cas mais le plus souvent conduire à des pathologies démentielles spécifiques comme la maladie d'Alzheimer, les Dégénérescences Fronto-Temporales ou la Démence à Corps de LEWY. Si le repérage du MCI est de la responsabilité des Médecins Praticiens, en collaboration avec les Consultations Mémoire de proximité, parmi les sujets qui présentent une plainte cognitive, l'identification précise des différents sous-types de MCI fait partie de plus en plus de l'activité des Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (CM2R). Les MCI vont, au fur et à mesure de leur démembrement, faire l'objet d'essais thérapeutiques de plus en plus spécifiques et de prise en charge des techniques de stimulation cognitive non médicamenteuses.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, Neurologues, Psychiatres, Gériatres, Psychologue, Orthophonistes, Médecins Généralistes ou Infirmières Spécialisés, qui sont concernés par le diagnostic précoce démences. Il retrace tous les aspects cliniques, diagnostiques et thérapeutiques de ce nouveau concept clinique que constitue le "MCI".


Illustrations : graph. ; ill.
Langue : Français
Doc n° : 24499 ISBN / ISSN : 9782353270224
NumRec : 2449903
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM