Monographie

WM 220 C469s (disponible) - Monographie
Soigner la maladie d'Alzheimer : guidance des aidants et relation soignante / CHARAZAC, Pierre.
Paris : Dunod, 2009, xx, 169 p.

Collection : Psychothérapies

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Maladie d'Alzheimer
Relation d'aide
Aspect psychologique
Théorie psychanalytique

Mots-clés secondaires : Psychopathologie ; Dépendance (psychologie) ; Identité ; Soutien ; Psychothérapie ; corps ; Conjoint ; Couple ; Relation parent-enfant adulte ; Proche aidant ; Famille

Résumé :

Face au malade Alzheimer, à sa famille, les soignants sont souvent démunis. Cet ouvrage leur propose un cadre pour penser et prendre en charge la double singularité de la maladie et du malade. Au centre de ce livre, la thèse suivante : la maladie d'Alzheimer est un véritable parcours de vie. Elle nécessite une prise en charge familiale spécifique. Elle implique un rôle particulier du soignant. Elle suppose une guidance de la personne aidante.

Sommaire :
Introduction. L'histoire de la maladie. L'entrée dans la maladie. Le cycle de la dépendance. Vie et mort du patient dément. Le soutien par la parole. Le soutien par le corps. Le conjoint et le couple. L'enfant aidant et sa famille. La guidance du couple et de la famille. Bibliographie. Index.

Public :
Professions psychiatriques et psychologiques (gériatres, psycho-clinicien, neuropsychologue); Professions médicales et para-médicales; Familles et réseaux associatifs.

Langue : Français
Doc n° : 24733 ISBN / ISSN : 9782100521517
NumRec : 2473303
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM