Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Cadre de référence relatif à l'usage optimal des anti-infectieux et au suivi de l'utilisation de ces médicaments en milieu hospitalier / Québec (province). Conseil du médicament. Direction scientifique du suivi et de l'usage optimal ; collab. Collège des médecins du Québec ; et al.
Québec : Conseil du médicament, 2007, 76 p.

http://www.cdm.gouv.qc.ca/site/download.php?f=f86f3c1da... (2009-12-01)
Collection : Études et analyses
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Cadre de référence
Programme-cadre
Anti-infectieux
Pharmacothérapie
Contrôle des médicaments
Québec (province)
Centre hospitalier
Centre hospitalier de soins généraux et spécialisés
Centre de santé et de services sociaux

Mots-clés secondaires : Abus médicamenteux ; Revue d'utilisation des médicaments

Résumé :

Le cadre de référence relatif à l'usage optimal des anti-infectieux et au suivi de l'utilisation de ces médicaments en milieu hospitalier a pour principal objectif de soutenir les dirigeants des établissements et les intervenants clés dans la mise en place de programmes structurés de suivi et d'optimisation de l'usage des anti-infectieux dans leurs établissements. Il vise aussi à fournir un modèle de collecte uniforme de certaines données permettant des suivis locaux, régionaux et nationaux. La mise en oeuvre de l'ensemble des actions et des moyens prévus dans le cadre de référence devrait permettre une meilleure prestation de soins tout en contribuant à lutter contre l'émergence de bactéries multirésistantes. Ce cadre de référence comprend les orientations concernant le suivi en milieu hospitalier, les structures à privilégier et les ressources pour sa mise en place, ainsi que des recommandations relatives aux modalités d'implantation et de suivi. Le présent document établit les paramètres d'un programme-cadre relatif à l'usage optimal des anti-infectieux dans les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS) et dans les centres de santé et de services sociaux (CSSS) à mission hospitalière. Le programme-cadre vise à réduire les problèmes de santé résultant d'un usage non optimal de ces médicaments et à retarder la progression des bactéries multirésistantes.

Langue : Français
Doc n° : 24846 ISBN / ISSN : 9782550537380
NumRec : 2484603
24846.PDF
24846.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM