Monographie

(disponible) - Monographie
Outil policier d'évaluation de danger d'abus chez les aînés : ODIVA-Police
Montréal : Service de police de la ville de Montréal;Réseau Internet Francophone Vieillir en liberté, 2009, 6 p.

Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Outil de dépistage
test ODIVA
Maltraitance
Policier
Projet pilote


Résumé :

Cet outil résulte d'un partenariat entre le RIFVEL et le Service de police de la ville de Montréal. Ce formulaire d'évaluation des risques d'abus repose sur les travaux de M. Louis Plamondon et de son outil ODIVA 360 (www.rifvel.org) qui a été adapté à la réalité policière. À l'aide de ce formulaire, les policiers appelés à intervenir dans une situation impliquant un aîné portent une attention particulière aux indicateurs pouvant attester des situations d'abus. Si la situation nécessite une intervention psychosociale, le policier pourra, grâce à un partenariat, faire appel à un intervenant des CSSS.
L'outil est composé de deux sections :
1. Un formulaire ODIVA-Police et ses indicateurs victimes et abuseurs
2. Un guide d'implantation du projet pilote dans un service de police ou de quartier, y compris les responsabilités attribuées aux intervenants policiers : sergent détective, inspecteur, lieutenant détective

Langue : Français
Doc n° : 24997
NumRec : 2499703
Contenu dans
    Monographie : La trousse SOS abus / MAJOR, Claude ; WAVROCH, Hélène ; SODEN, Ann ; DESCHAMPS, Carole ; MARTEL, Paul ; DELGADO, Pascual ; MORIN, Sylvie ; PLAMONDON, Louis. -Montréal : Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, 2010. - 1 vol (pag. multiple)

24997FicheDescriptive.PDF
24997FicheDescriptive.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM