Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
La prévention des chutes dans un continuum de services pour les aînés vivant à domicile : guide d'implantation IMP / Bégin, Claude ; Boudreault, Valois ; SERGERIE, Diane ; collab. GENEST, Carole ; collab. JUTRAS, Claire ; collab. LEBEL, Paule ; collab. ROSE-MALTAIS, Judith.
Québec : Institut national de santé publique du Québec, 2009 (2e éd.), , v, 934 p.

http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/643-PreventChut... (2010-02-08)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Diffusion autorisée par les Publications du Québec. Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Vie à domicile
Prévention des accidents
Accident domestique
Chute
Prévention
Programme
Implantation

Mots-clés secondaires : alcohol use disorders identification test (audit) : inteview version ; Alcool ; Dénutrition et malnutrition ; échelle de dépistage nutritionnel des aînés (DNA adapté) ; échelle de Berg ; échelle Lever et marcher chronométré ; Équilibre ; Facteur de risque ; grille IREDA ; Hypotension orthostatique ; Intervention ; Médicament ; Milieu physique ; Outil d'évaluation ; Outil de dépistage ; Suivi systématique de clientèles ; Trouble de la vision ; Trouble de la marche et de l'équilibre

Résumé :

"Le Programme national de santé publique 2003-2012 (MSSS, 2003) a retenu deux cibles de prévention des chutes chez les aînés. Il s'agit de :

-la promotion et le soutien, auprès des cliniciens, de l'évaluation multidisciplinaire des facteurs de risque de chute chez les personnes âgées;
-la promotion et le soutien de mesures multifactorielles de prévention des chutes destinées aux personnes âgées à risque, notamment celles qui ont déjà fait une chute.

Les recommandations du Guide sont le résultat d'une mise à jour de connaissances de ces deux ouvrages de référence et de consensus d'experts. Les consensus sont les résultats d'une démarche mise de l'avant par le comité scientifique de l'INSPQ et de ses collaborateurs auprès des experts consultés. La liste des experts consultés apparaît au début du document selon le facteur de risque pour lequel ils ont été sollicités. Ces collaborateurs représentent des instituts universitaires gériatriques, des directions de santé publique (DSP) et des centres de santé et services sociaux (CSSS) et leurs établissements. Ces experts nous ont permis de mettre en contexte les interventions pour le Québec et d'uniformiser des protocoles de dépistage sélectif et d'évaluation lors de la mise en oeuvre de l'intervention multifactorielle personnalisée. Cette uniformisation permettra de repérer la bonne clientèle et d'offrir les interventions les plus pertinentes et les plus efficaces.

Cette contribution s'inscrit dans la mise en place de services de prévention des chutes à domicile telle que mentionnée dans le plan d'action 2005-2010 sur les services aux aînés en perte d'autonomie produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS, 2005)."

Outils de dépistage, d'évaluation et d'intervention en annexe.

Illustrations : ill.
Langue : Français
Doc n° : 24950 ISBN / ISSN : 9782550501602
NumRec : 2495003
Voir aussi
24950.PDF
24950.PDF
24950_Annexe1.PDF
24950_Annexe1.PDF
24950_Annexe2.PDF
24950_Annexe2.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM