Monographie

WL 103.5 A188 (disponible) - Monographie
Actualités en rééducation neuropsychologique : études de cas / dir. ADAM, Stéphane ; dir. Allain, Philippe ; dir. AUBIN, Ghislaine ; dir. COYETTE, Françoise ; Société de Neuropsychologie de langue française. Forum annuel (22e : 2008 : Paris).
Marseille : Solal, 2009, 397 p.

Collection : Neuropsychologie

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Neuropsychologie
Réadaptation
Congrès, conférence, colloque, symposium
Étude de cas
État de la recherche

Mots-clés secondaires : Trouble de la vision ; démence sémantique ; Fonction exécutive ; Schizophrénie ; Lésion cérébrale ; Mémoire à court terme ; Habileté d'apprentissage ; Maladie d'Alzheimer ; Apathie ; Orientation spatiale ; Orientation temporelle ; Proche aidant ; Counseling

Résumé :

La première édition de ce livre, qui paraissait en 1999, était un des premiers textes en langue française consacrés à la rééducation en neuropsychologie. Il témoignait en particulier des progrès effectués par les acteurs de la rééducation sur le plan méthodologique et des apports de la neuropsychologie cognitive à la démarche rééducative.

En l'espace d'une décennie, la rééducation a poursuivi ses progrès en investissant de nouveaux secteurs (neuropédiatrie, psychopathologie) et en mettant encore davantage au centre des préoccupations des cliniciens et chercheurs l'approche écologique en rééducation neuropsychologique. Les interventions effectuées aujourd'hui ciblent plus souvent des activités de la vie quotidienne. La préoccupation pour les bénéfices apportés dans le quotidien des patients et de leurs proches apparaît plus nettement, y compris en termes de qualité de vie.

L'objectif de cet ouvrage, qui fait suite au deuxième forum thématique annuel de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré à la rééducation neuropsychologique, est d'illustrer, dans le même esprit que le précédent et principalement au travers d'études de cas détaillées, la rééducation des principaux troubles neuropsychologiques. Les domaines abordés concernent principalement la rééducation des troubles neurovisuels, de la mémoire, des fonctions exécutives et attentionnelles. La question du counseling aux accompagnants de patients avec maladie d'Alzheimer est également abordée. Les analyses de cas uniques (enfants, adultes et patients déments) ont, cette fois-ci encore, été préférées pour des raisons pragmatiques, permettant un abord plus concret des modalités d'évaluation et de traitement rééducatif des troubles singuliers observés chez tel ou tel patient.

Au sommaire:
La revalidation neuropsychologique: Réflexions sur les tendances actuelles; Rééducation neuropsychologique des troubles neurovisuels d'origine centrale; Efficacité d'une thérapie sémantico-formelle et de la méthode de récupération espacée pour favoriser les nouveaux apprentissages dans la démence sémantique: Étude de cas; La revalidation des troubles dysexécutifs: À propos des stratégies; Programme d'intervention pour favoriser le développement des fonctions attentionnelles et exécutives; Intérêt d'une prise en charge rééducative des activités complexes de vie quotidienne: Le cas FT; Rééducation des troubles exécutifs après hémorragie frontale: Le cas MH; etc.


Langue : Français
Doc n° : 24982 ISBN / ISSN : 9782353270781
NumRec : 2498203
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM