Monographie

WT 100 G369 (disponible) - Monographie
Gériatrie pour le praticien / BELMIN, Joël ; et al.
Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson, 2009 (2e éd.), , xx, 835 p.

Collection : Pour le praticien

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Gériatrie

Mots-clés secondaires : Vieillissement ; Syndrome gériatrique ; Fragilité ; Maladie ; Traitement (Thérapeutique) ; Organisation des soins de santé et des services sociaux ; Outil d'évaluation ; Évaluation gériatrique

Résumé :

La gériatrie étudie le vieillissement de l'organisme humain et la santé des personnes âgées. Or, avec une espérance de vie en constante augmentation, tous les médecins sont maintenant concernés et soignent un nombre croissant de ces patients particuliers.

Le vieillissement entraîne de nombreux changements qui concernent, entre autres, les capacités de réserve de l'organisme, les systèmes de régulation, le fonctionnement psychologique, les constantes biologiques usuelles, l'expression même des maladies et la pharmacologie des médicaments différente que tout praticien doit connaître afin de suivre au mieux ce type de malades.

Réalisée par un collectif d'auteurs référents, cette 2e édition a été entièrement revue et actualisée en intégrant les progrès les plus récents dans ce domaine et les recommandations de bonne pratique. De nouveaux chapitres ont été ajoutés afin de compléter ce corpus de connaissances sur la médecine des personnes âgées. Enfin, un soin particulier a été porté pour mettre en avant les notions utiles pour la pratique médicale.

La première partie de cet ouvrage aborde la physiologie du vieillissement et ses effets sur les constantes biologiques, les particularités de la médecine gériatrique, l'examen clinique et l'imagerie médicale du sujet âgé.

Les seconde et troisième parties sont dédiées aux situations pathologiques observées en gériatrie et traitent de l'approche clinique des syndromes gériatriques tels que la fragilité, la perte d'indépendance fonctionnelle, la dénutrition, la déshydratation, les troubles de la marche, la réduction de la mobilité... et aussi des principales maladies des personnes âgées regroupant des atteintes spécifiques et non spécifiques.

Dans la quatrième partie sont abordées la thérapeutique et l'utilisation des médicaments chez le sujet âgé ainsi que l'organisation des soins avec notamment la prise en charge à domicile, en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, l'hospitalisation et les soins en fin de vie.

Enfin, dans la dernière partie du livre, le lecteur trouvera les outils nécessaires à l'évaluation en gériatrie.



Langue : Français
Doc n° : 25162 ISBN / ISSN : 9782294702426
NumRec : 2516203
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM