Chapitre de livre

(disponible) - Chapitre de livre
A friendly hospital for the elderly / PARKE, Belinda. In Un hôpital accueillant pour les personnes âgées. La qualité des soins et des services : l'une des clés de la réussite.
Montréal : Institut universitaire de gériatrie de Montréal, CESPA, 2008, p. 15-26.

Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Hospitalisation
Centre hospitalier de soins généraux et spécialisés
Adaptation des services
Canada
Congrès, conférence, colloque, symposium


Résumé :

"Le caractère inconnu du milieu hospitalier, avec son jargon médical, son ambiance étrangère et ses processus de soins, ne peut faire autrement que déranger les routines et habitudes de vie. Il en découle une perturbation des réseaux de soutien social, ce qui provoque un grand stress chez les personnes âgées. Ainsi, le séjour à l'hôpital met à l'épreuve les capacités d'adaptation des aînés qui, lorsqu'ils sont frêles, malades ou affaiblis, ont moins d'énergie pour gérer une telle transition.
Notre communication présente une analyse rétrospective sur deux régions sanitaires de l'Ouest canadien qui ont commencé à mettre en oeuvre des stratégies pour être plus accueillantes envers les personnes âgées. Nous ferons un survol des principales dimensions qui facilitent l'accueil des aînés, puis nous décrirons le processus de changement et les leçons tirées."

Conférence présentée par Mme Belinda Parke, dans le cadre du colloque « Un hôpital accueillant pour les personnes âgées. La qualité des soins et des services : l'une des clés de la réussite! ». Organisé par le Centre d'expertise sur la santé des personnes âgées et des aidants de l'IUGM, les 1er et 2 mai 2008.

Summary:
"The unfamiliar hospital environment, with its medical jargon, unfamiliar environment and processes of care, disrupts life-long routines and habits, and interruptions of social support networks to create stress for older people. The hospital environment challenges older persons' adaptive ability because when frail, ill, and weak they have less energy to manage and cope with the demands of hospitalization. This presentation provides a retrospective analysis of how two health regions in Western Canada began implementing strategies to become more elder friendly. An overview of the key dimensions of Elder Friendliness is introduced, and then the process of change is described highlighting learned lessons."

Conference by Mrs Belinda Parke at the « Un hôpital accueillant pour les personnes âgées. La qualité des soins et des services : l'une des clés de la réussite ». Colloquium which was held on May 1rst and 2nd, 2008 and conducted by the IUGM, Centre d'expertise sur la santé des personnes âgées et des aidants.