Chapitre de livre

En ligne (disponible) - Chapitre de livre
Évaluer la qualité des soins en UCDG : le cas traceur des chutes / LEBEL, Paule ; LEDUC, Nicole. In Un hôpital accueillant pour les personnes âgées. La qualité des soins et des services : l'une des clés de la réussite.
Montréal : Institut universitaire de gériatrie de Montréal, CESPA, 2008, p. 75-92.

Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Unité de courte durée gériatrique
Qualité des soins et services
Services et soins gérontologiques et gériatriques
Chute


Résumé :

L'unité de courte durée gériatrique (UCDG) représente un programme clinique spécialisé à l'intention des personnes âgées fragiles nécessitant une hospitalisation. Des études font état d'une hétérogénéité des clientèles admises, des structures et des processus de soins dans les UCDG québécoises (Durand, 1991; Contandriopoulos, 1999). Une recherche a été menée dans le but d'étudier la qualité des processus de soins aux personnes âgées en UCDG et d'identifier les facteurs qui l'influencent. L'objectif de la présentation est de proposer un modèle de la qualité des soins dispensés dans les UCDG et de discuter des méthodes retenues pour l'évaluer dans les UCDG québécoises, à l'aide de cas traceur de chutes. Cette étude rétrospective a mis à contribution l'ensemble des responsables cliniques des UCDG du Québec en 2002-2003.

Langue : Français
Doc n° : 25044
NumRec : 2504403
Contenu dans Voir aussi
25044.PDF
25044.PDF
25044_Bibliogr.PDF
25044_Bibliogr.PDF
25044_Resume.PDF
25044_Resume.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM