Chapitre de livre

En ligne (disponible) - Chapitre de livre
Portrait des unités de courte durée gériatriques québécoises (UCDG) / LATOUR, Judith. In Un hôpital accueillant pour les personnes âgées. La qualité des soins et des services : l'une des clés de la réussite.
Montréal : Institut universitaire de gériatrie de Montréal, CESPA, 2008, p. 95-116.

Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Unité de courte durée gériatrique
Québec (province)

Mots-clés secondaires : Clientèle cible ; Mission

Résumé :

À partir des données de l'étude « Étude de la qualité des soins et des services gériatriques hospitaliers par le cas traceur des chutes » portant sur l'année administrative 2002-2003, les principaux résultats concernant le fonctionnement et les ressources des UCDG (Unités de courte durée gériatriques) sont présentés. Par l'entremise d'un questionnaire (119 items), les responsables des UCDG ont été interrogés sur les variables suivantes : les caractéristiques de la clientèle, les caractéristiques structurelles, les pratiques managériales et la complexité de l'environnement des UCDG. Ils devaient également indiquer leur degré de satisfaction face à ces éléments. Des analyses univariées ont été effectuées pour l'ensemble des UCDG et en les regroupant en fonction de leur situation géographique, leur affiliation universitaire, leur taille (nombre de lits au permis), leur mission clinique et la composition de leur effectif médical.
En 2002-2003, la clientèle des UCDG des régions centrales était plus âgée, plus fréquemment admise par l'urgence, avait des indices de gravité clinique et du risque de mortalité associés aux hospitalisations plus élevés, un diagnostic de troubles mentaux (incluant les démences) plus fréquent et était plus souvent orientée en hébergement de soins de longue durée. Les mêmes différences ont été observées pour les UCDG universitaires, de grandes tailles ou celles où exerçaient des gériatres. Les UCDG offrant des soins axés sur les soins aigus se retrouvaient plus fréquemment dans les régions centrales comparativement aux UCDG offrant des soins axés sur la réadaptation situées plus fréquemment dans les régions intermédiaires et éloignées. La disponibilité totale du personnel soignant était plutôt comparable lorsque calculée en fonction du nombre de lits au permis, tandis que celle des autres professionnels tendait plutôt à diminuer. Les critères d'inclusion/exclusion, les procédures d'admission, d'évaluation, de coordination des soins, de planification du congé et du suivi ainsi que la formation du personnel et la disponibilité des autres services gériatriques variaient entre les UCDG. En général, la satisfaction des responsables des UCDG concernant les éléments étudiés atteignait des taux variant entre 42 et 94 %.

Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 25045
NumRec : 2504503
Contenu dans Voir aussi
25045.PDF
25045.PDF
25045_Bibliogr.PDF
25045_Bibliogr.PDF
25045_Resume.PDF
25045_Resume.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM