Chapitre de livre

En ligne (disponible) - Chapitre de livre
Les services gériatriques hospitaliers spécialisés et les UCDG : résultats de la recherche sur l'évaluation de la qualité dans les UCDG québécoises / Kergoat, Marie-Jeanne. In Un hôpital accueillant pour les personnes âgées. La qualité des soins et des services : l'une des clés de la réussite.
Montréal : Institut universitaire de gériatrie de Montréal, CESPA, 2008, p. 121-136.

Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Unité de courte durée gériatrique
Qualité des soins et services
Québec (province)

Mots-clés secondaires : Approche centrée sur la personne ; Centre hospitalier universitaire ; Chute ; Continuité des soins ; Formation du personnel ; Gériatre

Résumé :

L' « Étude de la qualité des soins et des services gériatriques hospitaliers par le cas traceur des chutes », portant sur l'année administrative 2002-2003, visait à évaluer la qualité des soins dans les UCDG (Unités de courte durée gériatriques) québécoises et à identifier les principaux facteurs qui l'influencent. Les chutes avec traumatisme ont été retenues comme cas traceur de la qualité des soins. Quatre dimensions de la qualité ont été étudiées : l'accessibilité, la globalité, les soins centrés sur le patient et ses proches ainsi que la continuité informationnelle. Une grille d'évaluation des soins de patients traités pour une chute avec traumatisme a été développée (206 items) lors d'un processus de consultation auprès d'experts médicaux (n=7) et paramédicaux (n=61) provenant de 19 UCDG. Trois infirmières ont vérifié les items recherchés dans 934 dossiers d'hospitalisations ayant eu lieu en 2002-2003 dans 49 UCDG. Des mesures de fiabilité intra et inter évaluateurs ont été réalisées et les items fiables ont été conservés (162 items). Des analyses univariées ont été effectuées pour l'ensemble des UCDG et en les regroupant en fonction de leur situation géographique, leur affiliation universitaire, leur taille (nombre de lits au permis), leur mission clinique et la composition de leur effectif médical. L'expertise (formation académique, milieu universitaire) est l'élément distinctif qui semblait être le plus favorable à la qualité dans toutes les dimensions étudiées.

Langue : Français
Doc n° : 25046
NumRec : 2504603
Contenu dans Voir aussi
25046.PDF
25046.PDF
25046_Bibliogr.PDF
25046_Bibliogr.PDF
25046_Resume.PDF
25046_Resume.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM