Chapitre de livre

En ligne (disponible) - Chapitre de livre
Des pratiques à transformer aux profits des aînés nécessitant des soins aigus : l'expérience du CHA / GRENIER, Lucie ; MORIN, Michèle. In Un hôpital accueillant pour les personnes âgées. La qualité des soins et des services : l'une des clés de la réussite.
Montréal : Institut universitaire de gériatrie de Montréal, CESPA, 2008, p. 139-154.

Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Hospitalisation
Personne âgée fragile
Perte d'autonomie
Adaptation des services
Centre hospitalier affilié universitaire
Amélioration de la qualité


Résumé :

La perte d'autonomie reliée à l'hospitalisation est une problématique clinique importante qui engendre des conséquences indésirables à long terme pour les personnes âgées fragiles. Pour ces personnes, chaque visite à l'urgence et chaque hospitalisation constituent un risque de détérioration de leur santé physique et mentale, d'institutionnalisation et même de décès. Les patients les plus âgés, qui formeront la majorité des patients hospitalisés lors des deux prochaines décennies, y sont particulièrement exposés. D'un point de vue organisationnel, les enjeux sont préoccupants, notamment en matière de coûts, de consommation de ressources et de demandes d'hébergement en établissement pour lesquelles le réseau a de plus en plus de difficulté à répondre. Ces enjeux ont incité le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHAUQ) à adapter ses pratiques organisationnelles et professionnelles afin d'agir précocement, selon les normes de pratique reconnues en matière de dépistage, d'évaluation d'interventions précoces.
Cet atelier présente l'expérience vécue au CHAUQ sur l'initiation d'un changement des pratiques pour adapter les soins à la personne âgée. Les auteurs abordent l'état des connaissances, les objectifs, les stratégies de changement, les leçons apprises et les résultats. La contribution de ces travaux à l'émergence d'un processus d'amélioration continue des soins aux personnes âgées nécessitant des soins aigus est aussi abordée.

Langue : Français
Doc n° : 25047
NumRec : 2504703
Contenu dans
25047.PDF
25047.PDF
25047_Bibliogr.PDF
25047_Bibliogr.PDF
25047_Resume.PDF
25047_Resume.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM