Chapitre de livre

En ligne (disponible) - Chapitre de livre
Expérience au CH de St. Mary : organisation des services et qualité des soins : mesures de performance et évaluation des services / BROWN, Bruce ; MCCUSKER, Jane ; SORGE, Raymond ; BAILEY, Robert. In Un hôpital accueillant pour les personnes âgées. La qualité des soins et des services : l'une des clés de la réussite.
Montréal : Institut universitaire de gériatrie de Montréal, CESPA, 2008, p.171-178.

Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Centre hospitalier de soins généraux et spécialisés
Urgence
Montréal-Centre
Adaptation des services

Mots-clés secondaires : Amélioration de la qualité ; Indicateur de performance ; Organisation des soins de santé et des services sociaux

Résumé :

Le CH de St. Mary (CHSM) est un centre hospitalier de niveau secondaire de 300 lits, affilié à l'Université McGill et situé à Montréal. Cent nouveaux patients par jour sont vus au département d'urgence, dont 2/3 sur le côté ambulatoire et 1/3 sur civière. Parmi ces patients, une moyenne journalière de 18 ont 75 ans et plus. La majorité de ces patients (12 des 18) occupent des civières.
Le nombre total de visites augmente de 3% par année, et il y a une réduction absolue de 6% des admissions de l'urgence depuis 1999. Il y a également une réduction de consommation de services (jours d'hospitalisation, admissions et NIRRU) des populations desservies par le CH de St. Mary relativement aux autres populations du Québec durant cette même période. Selon plusieurs études, l'accès aux services de première ligne est parmi les plus faibles au Québec et au Canada.
L'organisation des services à l'urgence inclut les services d'une équipe interdisciplinaire en gériatrie depuis plus de 20 ans. Son fonctionnement et principes directeurs sont présentés, axés sur une bonne évaluation et Conférence présentée par Dr Bruce Brown et coll., dans le cadre du colloque « Un hôpital accueillant pour les personnes âgées. La qualité des soins et des services : l'une des clés de la réussite! ». Organisé par le Centre d'expertise sur la santé des personnes âgées et des aidants de l'IUGM, les 1er et 2 mai 2008. compréhension des changements de l'état fonctionnel du patient et des capacités de son milieu social et familiale.
Nous présentons les mesures de performance pour le CHSM par rapport aux urgences de taille comparables au Québec selon les résultats d'une étude récente (2008) basé sur une sondage auprès des intervenants de 103 hôpitaux Québécois, et le suivi de plus de 172,000 personnes âgées de 65 ans et + vues à ces urgences. Cette étude souligne que le nombre relatif des patients âgés de 75 et + sur civière au CHSM est plus élevé que dans des urgences comparables, de même que l'indice ces patients ont un indice de « sévérité » nettement plus élevé. Les mesures de performance retenues sont toutes favorables pour la population vue au CHSM.
Quelques pistes d'amélioration de services sont proposées. La présentation se termine avec les résultats d'une intervention entreprise en mars 2008 au CHSM visant la réduction du nombre de patients qui quitte l'urgence sans être vus par un médecin.

Langue : Français
Doc n° : 25050
NumRec : 2505003
Contenu dans
25050.PDF
25050.PDF
25050_Bibliogr.PDF
25050_Bibliogr.PDF
25050_Resume.PDF
25050_Resume.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM