Article

(disponible) - Article
Modélisation statistique de la détresse psychologique chez les personnes âgées vivant en milieu rural et urbain / KARUNANAYAKE, Chandima P. ; PAHWA, P..
Maladies chroniques au Canada, 2009, vol. 29 (3), p. 132-142.

http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cdic-mcbc/29-3/pdf/... (19-09-2011)
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Souffrance morale
Milieu urbain
Milieu rural
Tabagisme
Besoins non comblés


Résumé :

L'augmentation rapide du nombre de personnes âgées au Canada entraînera une augmentation de la demande de soins de santé chez les aînés qui souffrent de troubles mentaux. Comme les personnes âgées sont plus nombreuses à vivre en zone rurale que les plus jeunes, il est important de cerner les différences entre les personnes âgées vivant en milieu rural et celles vivant en milieu urbain afin de concevoir et de fournir des soins de santé mentale appropriés. L'objectif principal de cette étude était d'utiliser l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) afin d'examiner les différences à l'égard de la détresse psychologique entre les personnes âgées vivant en milieu rural et celles vivant en milieu urbain (il s'agit des personnes de plus de 55 ans). Les autres objectifs consistaient à examiner l'association à long terme entre l'usage du tabac et la santé mentale et l'association à long terme entre les besoins de soins de santé non satisfaits et la santé mentale des personnes âgées vivant en milieu rural et en milieu urbain. La mesure de la détresse psychologique a été examinée comme un résultat binaire. L'analyse a été menée selon le modèle de l'équation d'estimation généralisée qui a pris en compte la complexité d'un plan de sondage à plusieurs degrés. Les personnes âgées vivant en milieu rural étaient proportionnellement plus nombreuses à déclarer une détresse psychologique que les personnes âgées vivant en milieu urbain. Cette incidence était toutefois à la limite de la signification statistique [RC = 1,16; IC à 95 % : 0,98, 1,37]. Cette conclusion s'est fondée sur un modèle final à variables multiples qui avait pour objet de déterminer s'il existe un lien entre la détresse psychologique et le lieu de résidence (rural ou urbain) de même qu'entre l'usage du tabac et l'autodéclaration de besoins de soins de santé non satisfaits. Ce modèle a été ajusté afin de prendre en compte d'autres covariables importantes et le manque de données relatives à la variable étudiée. Une corrélation significative a été notée entre l'usage du tabac et les problèmes de santé mentale chez les personnes âgées après que l'on a effectué des ajustements pour prendre en compte d'autres covariables [RC = 1,26; IC à 95 % : 1,00, 1,60]. Les participants ayant déclaré des besoins de soins de santé non satisfaits étaient proportionnellement plus nombreux à déclarer une détresse psychologique [RC = 1,72; IC à 95 % : 1,38, 2,13] que ceux qui se disaient satisfaits de leurs soins de santé.

Langue : Français
Doc n° : 28349
NumRec : 5923203
28349.pdf
28349.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM