Monographie

WY 100 P869s t.1 (disponible) - Monographie
Soins infirmiers : fondements généraux. Tome 1 / Potter, Patricia Ann ; Perry, Anne Griffin ; dir. Dallaire, Clémence ; dir. Le May, Sylvie ; dir. Brassard, Yvon.
Montréal : Chenelière Éducation, 2010 (3e éd. / éd. française), , xxvii, 477 p.

www.cheneliere.ca/potter

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Soins infirmiers
Démarche de soins infirmiers
Pratique professionnelle

Mots-clés secondaires : Approche clinique ; Modèle et théorie en soins infirmiers ; Caring ; Soins infirmiers fondés sur des données probantes ; Aspect éthique ; Aspect légal ; Communication ; Relation soignant-famille ; Développement humain ; Évaluation des besoins ; Personne âgée ; Approche transculturelle ; Famille ; Éducation du patient ; Aspect psychosocial ; Deuil ; Stress ; Système sociosanitaire

Résumé :

Fruit de la participation d'une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s'inspire d'une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par :

un souci du développement du jugement clinique ;
une grande rigueur scientifique ;
un accent mis sur le soutien à l'apprentissage des étudiantes.
Cette nouvelle adaptation met de l'avant le jugement clinique à la base d'une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d'assise de toute pratique clinique. Au coeur de chaque chapitre, il guide les étudiantes dans leur apprentissage. La démarche de soin est abordée en la situant dans le contexte québécois.

Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d'introduction.

Pour faciliter l'acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d'information dans le but d'entraîner l'étudiante à recourir à sa pensée critique.

Dans les chapitres de l'agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiante de développer son jugement clinique et d'apprivoiser l'utilisation du plan thérapeutique infirmier.

Des efforts considérables ont donc été investis pour guider l'étudiante dans la contextualisation québécoise des savoirs présentés en tenant compte de la mosaïque des compétences de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, des normes de documentation québécoises pour la démarche de soin et du champ de pratique légal au Québec.


Illustrations : ill.
Langue : Français
Doc n° : 27240 ISBN / ISSN : 9782765026068
NumRec : 5573303
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