Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Évaluation de l'implantation et des effets d'un projet d'intervention multifactorielle et interdisciplinaire personnalisée en prévention des chutes à domicile chez les aînés : protocole de recherche / Leclerc, Bernard Simon ; collab. Bégin, Claude ; collab. CADIEUX, Élizabeth ; collab. MARQUIS, Geneviève.
Joliette : Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Direction de santé publique et d'évaluation, 2005, 116 p.

http://www.santecom.qc.ca/BibliothequeVirtuelle/Lanaudi... (29-10-2010)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Lanaudière, Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Chute
Vie à domicile
Prévention
Projet de recherche
Implantation
Évaluation

Mots-clés secondaires : Interdisciplinarité ; Facteur de risque ; Intervention

Résumé :

Le but de l'étude prospective consiste en une évaluation d'une approche multifactorielle de prévention des chutes à domicile chez les personnes âgées admises aux services de soutien à domicile des CLSC et qui présentent déjà pour la majorité, en raison de leur état de santé ou d'incapacités, soit une histoire de chute, soit un risque de chutes éventuelles. La stratégie d'intervention consiste en un dépistage des facteurs de risque intrinsèques et extrinsèques liés aux chutes afin de prescrire un plan d'intervention individualisé. Les interventions ciblent l'amélioration de la force musculaire, de l'équilibre et de la démarche par l'activité physique ainsi qu'une modification de la médication, de l'environnement physique et de certaines habitudes de vie, telles l'alimentation et la consommation d'alcool (Bégin, 2002). Les travaux de recherche consistent plus spécifiquement à évaluer l'efficacité réelle des mesures visant la réduction de la prévalence des facteurs de risque de chutes ainsi que de l'incidence des chutes elles-mêmes et leurs conséquences, puis à déterminer la contribution relative des différentes composantes de l'intervention à la production des effets sur l'incidence de chutes. Ils visent enfin à comprendre les conditions de mise en oeuvre des interventions et les processus de production des effets.

Illustrations : ill. ; fac-sim.
Langue : Français
Doc n° : 27352 ISBN / ISSN : 2894752830
NumRec : 5612803
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM