Audio-Vidéo

En ligne (available) - Audio-Vidéo
Vieillir, une maladie honteuse? Table ronde sur la vieillesse / CHARETTE, Christiane ; Lussier, David ; LALANDE, Georges ; ROY, Mario.
Montréal : Radio-Canada, 2011.
Playing time : 24 min., 17 s. Type et support : en ligne
http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charett...

Lieux géographiques
: Quebec (province), Canada

Descriptors
:
Old age
Image of old age
Ageism
Geriatrics
Demographic aging


Résumé :

Vieillir est incontournable et pourtant, la société moderne semble ne pas voir la réalité en face. Les mauvais traitements envers les aînés, la perte d'humanité dans les soins quotidiens ou le désintérêt envers les vieux : la situation est particulièrement alarmante. Pour en discuter, nous avons invité le journaliste Mario Roy, le gériatre David Lussier et l'ex-président du Conseil des aînés, Georges Lalande.

« La gérontologie est la seule médecine spécialisée qui se préoccupe de l'humain dans sa totalité. Le patient n'est pas un organe à soigner, c'est une personne à part entière », illustre David Lussier.

« C'est une réalité, on doit appeler les vieux des vieux. Il ne faut pas se cacher. Je ne crois absolument pas que les vieux devraient avoir plus de droits que le reste de la population », souligne Georges Lalande.

Plus de 1 700 000 personnes au Québec font partie du troisième âge. Dans 20 ans, la province comptera plus de 2 500 000 aînés, soit le quart de sa population.

Type et support : en ligne
Language : Français
Doc n° : 27577
NumRec : 5699403
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

available
Reservation
To reserve this document, you must log in first.


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM