Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Vieillissement : 6 cibles pour faire face au vieillissement de la population / ALLARD, Guylaine ; [et al].
Montréal : Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux, 2011, 49 p.

http://www.aqesss.qc.ca/docs/public_html/document/Docum... (18-03-2011)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Vieillissement démographique
Système sociosanitaire
Réseau de la santé et des services sociaux (Québec)
Évaluation des besoins
Adaptation des services
Planification de la santé et des services sociaux

Mots-clés secondaires : Vieillissement réussi ; Promotion de la santé ; Télésanté ; Longévité ; Perte d'autonomie ; Dépistage ; Soutien à domicile ; Personne âgée de 80 ans et plus ; Organisation des soins de santé et des services sociaux ; Centre d'hébergement et de soins de longue durée ; Alternative à l'hébergement ; Hébergement ; Proche aidant ; Soutien à la famille ; Réforme du système sociosanitaire

Résumé :

Le Québec, comme la plupart des provinces canadiennes et des pays de l'OCDE, est
confronté au vieillissement de sa population. En raison de l'accroissement de l'espérance de vie et de la dénatalité qui caractérise la société québécoise, le vieillissement y sera même plus rapide qu'ailleurs dans le monde.
Or, considérant le contexte économique actuel et l'effet appréhendé de l'inversion de la pyramide des âges, il y a lieu de s'interroger sur la capacité du réseau de la santé et des services sociaux à répondre aux besoins des personnes âgées en perte d'autonomie et à ceux de leurs proches aidants. C'est pourquoi, à l'automne 2009, l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) entreprenait un vaste exercice de réflexion sur la question.
Les travaux réalisés ont permis de faire un portrait de l'impact du vieillissement sur les dépenses publiques et sur le niveau de services offerts actuellement aux personnes âgées et aux proches aidants. Par-dessus tout, l'exercice a permis d'identifier des pistes d'action et de formuler des attentes réalistes relativement au rôle de l'État. D'un commun accord avec ses membres, l'AQESSS veut s'assurer de la mise en oeuvre d'actions concrètes visant à faire évoluer d'une façon significative le continuum de services aux personnes âgées en perte d'autonomie. Les cibles et pistes d'action proposées ont obtenu l'adhésion quasi unanime des membres de l'Association. Ces
pistes ont pour but d'influencer non seulement le ministère de la Santé et des Services sociaux quant au renouvellement de l'offre de service aux personnes âgées en perte d'autonomie et aux proches aidants, mais aussi d'interpeller l'ensemble des ministères et organismes sans qui cet immense défi ne peut être relevé. Plusieurs d'entre elles s'adressent également aux établissements membres de l'Association et à leurs partenaires.
Toutes convergent vers le changement.

Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 27567 ISBN / ISSN : 9782896361199
NumRec : 5693603
27567.pdf
27567.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM