Article

En ligne (disponible) - Article
Facteurs favorables à la santé et bon état de santé chez les Canadiens du milieu à la fin de la vie / Ramage-Morin, Pamela L. ; SHIELDS, Margot ; Martel, Laurent.
Rapports sur la santé, 2010, vol. 21 (3 (sept.)), 10 p.

http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2010003/article/1... (18-10-2010)
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
État de santé subjectif
Santé
Prévalence
Facteur de risque
Personne âgée de 55 à 65 ans
Personne âgée

Mots-clés secondaires : Maladie chronique ; Hygiène de vie

Résumé :

Selon les résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Vieillissement en santé, 76 % des Canadiens d'âge mûr (45 à 64 ans) et 56 % des aînés ont déclaré être en bon état de santé en 2009. La santé est défi nie au moyen d'une mesure composite qui englobe l'état de santé générale et mentale autoévalué, les capacités fonctionnelles et l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Le bon état de santé existait même en présence de problèmes de santé chroniques, comme l'hypertension artérielle, l'arthrite et les maux de dos, tous fréquents chez les personnes âgées de 45 ans et plus. Huit facteurs modifiables associés à un bon état de santé ont été retenus : l'usage du tabac, l'indice de masse corporelle, l'activité physique, le régime alimentaire, le sommeil, la santé buccodentaire, le stress et la participation sociale. En tout, 84 % des adultes d'âge mûr et 91 % des aînés ont fait état de tendances positives relativement à au moins quatre de ces facteurs. Plus il y avait de facteurs présentant une tendance positive, plus grandes étaient les chances de bonne santé.
Mots-clés
AIVQ, déterminants de la santé, enquête sur la santé, enquête transversale, état de santé, problèmes de santé chroniques, vieillissement

Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 27316
NumRec : 5600303
27316.pdf
27316.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM