Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Vieillissement de la population, état fonctionnel des personnes âgées et besoins futurs en soins de longue durée au Québec / CHOINIÈRE, Robert.
2010, vii, 53 p.

http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1082_Vieillisse... (26-10-2010)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Diffusion autorisée par les Publications du Québec. Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Soins de longue durée
Vieillissement démographique
Évaluation des besoins
Projection


Résumé :

Cette étude se propose d'estimer l'ampleur de la demande future en soins de longue durée au Québec en fonction du vieillissement démographique projeté pour les prochaines décennies. La méthodologie retenue pour estimer les soins de longue durée se base sur des travaux réalisés par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en utilisant les données québécoises sur les besoins d'aide pour les activités de la vie quotidienne et sur les incapacités sévères. Ainsi, on constate que le Québec devrait enregistrer l'un des taux d'accroissement les plus élevés du nombre de personnes de 65 ans et plus parmi les pays de l'OCDE. L'on prévoit que le nombre d'aînés ayant des besoins en soins de longue durée devrait plus que doubler entre 2006 et 2031 et devrait même tripler dans certaines régions. En parallèle, on estime que les effectifs de la population active (20-64 ans) demeureraient relativement stables, ce qui entraînerait une pression accrue sur les finances publiques et sur le système de soins. Le Québec devrait donc, comme d'autres pays l'ont déjà fait, d'une part, revoir l'organisation des soins de longue durée en offrant plus de services dans la communauté, et, d'autre part, étendre la gamme des soins couverts par le secteur public.

Langue : Français
Doc n° : 27335 ISBN / ISSN : 9782550588825
NumRec : 5608103
27335.pdf
27335.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM