Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Traitements pharmacologiques des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence dans la maladie d'Alzheimer et la démence mixte : revue systématique / BRETON, Marie-Claude ; collab. TURGEON, Mélanie ; collab. MCGINN, Carrie Anna ; collab. ROMANO, Massimo.
Québec : Institut national d'excellence en santé et en services sociaux, 2015, v, 32 p.

http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/G... (31-03-2015)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Maladie d'Alzheimer
Pharmacothérapie
Démence
Symptomes psychologiques et comportementaux de la démence
Parasympathomimétique
antagoniste glutamatergique


Résumé :

Chez les personnes atteintes de la MA, les données sur l'efficacité du donépézil et de la rivastigmine sur les SCPD sont contradictoires. Toutefois, la galantamine a été associée à une diminution statistiquement significative des SCPD chez les patients souffrant de la MA, mais aucun effet statistiquement significatif n'a été observé pour la mémantine. En ce qui concerne la bithérapie, une diminution statistiquement significative des SCPD a été observée, mais uniquement chez les patients souffrant de la MA de modérée à sévère, et ce, peu importe que le comparateur ait été le donépézil ou la mémantine. Finalement, chez les personnes souffrant de démence mixte, un effet statistiquement significatif de la galantamine sur la diminution des SCPD a été mis en évidence dans le seul essai clinique randomisé (ECR) retenu dans les méta-analyses sur le sujet. Toutefois, lorsque des diminutions statistiquement significatives des SCPD ont été observées, ces dernières étaient très modestes, rendant ainsi la pertinence clinique de ces résultats sujette à caution.

Des conclusions fermes ne peuvent être dégagées quant à l'efficacité des IAchE et/ou de la mémantine sur les SCPD chez les personnes souffrant de la MA ou de démence mixte en raison des limites méthodologiques importantes des études primaires, du faible nombre d'études incluses dans les méta-analyses et de la pertinence clinique discutable des résultats.

Langue : Français
Doc n° : 31741 ISBN / ISSN : 9782550727705
NumRec : 6905203
31741.pdf
31741.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM