Article

En ligne (disponible) - Article
Le viellissement et les services de santé : une réorientation des pratiques cliniques plutôt qu'un défi économique / LAFORTUNE, Louise ; BÉLAND, François ; BERGMAN, Howard.
Revue vie économique, 2011, vol. 3 (1), 13 p.

http://www.eve.coop/mw-contenu/revues/12/114/RVE_vol3_n... (28-11-2011)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Vieillissement démographique
Coûts de la santé
Organisation des soins de santé et des services sociaux
Financement du système sociosanitaire
Prestation des soins de santé
Médecine préventive et sociale
Clientèle vulnérable


Résumé :

Dans le système québécois de santé, le point d'ancrage des défis du vieillissement se situe à la jonction des besoins complexes des personnes âgées, de la prestation et du financement des services. En dépit des réformes mises en place, le décalage existe toujours entre l'organisation, le financement, la prestation de services axés sur le court terme et le curatif, et les besoins continus de prévention, de guérison et de maintien des personnes âgées fragiles et dépendantes. La question que l'on pose est la suivante : quel modèle d'organisation et de financement faut-il mettre en place pour répondre aux besoins de cette population? Les solutions préconisées consistent à compléter l'architecture du système par une meilleure intégration des services sur tout le continuum de soins et de soutien et par un financement élargi des services de soins de longue durée.

Langue : Français
Doc n° : 28736
NumRec : 6016403
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM