Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Le petit trousseau : boîte à outils / PHARAND, Sylvie.
Trois-Rivières : Regroupement des aidants naturels du Québec, 2010, 167 p.

http://www.ranq.qc.ca/upload/image/librairie/Trousseau-... (15-12-2011)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Proche aidant
Organisme communautaire


Résumé :

"Le Trousseau s'adresse aux personnes actives sur le terrain auprès des proches aidants. Il désigne l'éventail des outils pouvant soutenir le travail des intervenantes et intervenants communautaires qui oeuvrent quotidiennement avec et pour les personnes aidantes. Le mot « trousseau » évoque le caractère précieux de l'héritage reçu à l'aube d'une vie nouvelle. Le Trousseau que nous proposons représente l'héritage des pratiques développées par les organismes communautaires dans un esprit de solidarité, afin d'améliorer la vie des proches aidants.
La boîte à outils Le Petit Trousseau constitue le second volet du projet. Elle fait suite au rapport intitulé Portrait d'organismes communautaires de proches aidants au Québec. Contextes, pratiques et enjeux, et elle le complète.
La boîte à outils Le Petit Trousseau se présente comme un répertoire des pratiques recensées dans les organismes communautaires visités. Parmi ces pratiques, il y a celles qui sont intangibles et se traduisent difficilement en mots et en images, comme la qualité de l'accueil et de l'écoute ainsi que l'atmosphère générale de ces lieux communautaires. Et il y a les autres, plus visibles et qui donnent un aperçu du travail accompli au moyen de réalisations documentées en format écrit, audio et visuel."

Langue : Français
Doc n° : 28787 ISBN / ISSN : 9782981186812
NumRec : 6033503
Voir aussi
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM