Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Les gestes qui font la différence : OPTIMAH pour nos aînés : approche interdisciplinaire d'OPTIMisation des soins aux personnes Âgées à l'Hôpital / DUPRAS, Annick.
Montréal : Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux, 2011, 24 p.

http://www.aqesss.qc.ca/docs/DSP/Documents_nouvelles/OP... (28-12-2011)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Adaptation des services
Centre hospitalier de soins généraux et spécialisés


Résumé :

Présentation faite au Comité de concertation des directeurs des services professionnels (CC-DSP) de l'AQESSS du 6 mai 2011.

La présentation du Dr Dupras met l'accent sur les différents volets de l'approche, notamment le volet organisationnel. Elle souligne l'importance de l'implication de toutes les directions et du CMDP dans un tel projet, de même que du partenariat médical et infirmier pour le mener à bien.

Sa présentation a également mis en lumière les préalables à l'implantation, entre autres l'implication soutenue des gestionnaires de tous les niveaux, la participation active des membres de l'équipe interprofessionnelle et des médecins traitants, les modalités de communication efficaces et le suivi concret des résultats par des indicateurs de processus. Elle a aussi mis en évidence le rôle de l'équipe médicale et l'importance du soutien du DSP dans la mise en oeuvre de l'approche.

Le projet OPTIMAH s'inscrit en complémentarité avec les travaux du MSSS ayant conduit à l'élaboration du Cadre de référence pour une approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier et aux outils de formation qui en découlent.

Illustrations : ill.
Langue : Français
Doc n° : 28835
NumRec : 6045503
Voir aussi
28835.pdf
28835.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM