Article

En ligne (disponible) - Article
Principes d'évaluation de la pharmacothérapie en gériatrie : illustration à l'aide d'un cas de patient / BERGERON, Josée ; Mallet, Louise ; PAPILLON-FERLAND, Louise.
Pharmactuel, 2008, vol. 41 (suppl. 1), p. 11-25.

http://www.pharmactuel.com/sommaires/2008s1-2.pdf (29-12-2011)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Pharmacothérapie
Polymédication
Méthode d'évaluation
Pharmacien et pharmacologiste

Mots-clés secondaires : Pharmacocinétique ; Facteur de risque ; Effet indésirable

Résumé :

Le risque d'événements indésirables associés aux médicaments étant élevé dans la population gériatrique, il est nécessaire de faire une évaluation de la pharmacothérapie de toute personne âgée qui reçoit de nombreux médicaments et dont l'état de santé s'est modifié ou dont l'autonomie fonctionnelle s'est détériorée depuis peu. Cet article présente un processus d'évaluation de la pharmacothérapie qui inclut des notions gériatriques, tels les risques inhérents à la polymédication, les effets physiopathologiques liés au vieillissement qui modulent les paramètres pharmacologiques des médicaments, les cascades médicamenteuses et les barrières cognitives et fonctionnelles à l'adhésion au traitement.
Un processus d'évaluation fondé sur des principes gériatriques peut guider le pharmacien qui veut entreprendre l'évaluation de la pharmacothérapie d'un patient âgé.

Langue : Français
Doc n° : 28836
NumRec : 6045703
28836.pdf
28836.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM