Monographie

WY 18.5 S446f (disponible) - Monographie
La formation universitaire des infirmières et infirmiers : une réponse aux défis des systèmes de santé : mémoire / Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone ; collab. Kérouac, Suzanne ; collab. SALETTE, Hélène.
Westmount : Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone, 2011, xi, 52 p. ; 28 cm.

http://www.sidiief.org/Accueil/7_0_Publications/7_1_Pub... (28-03-2012)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Infirmière et infirmier
Formation continue
Université
Perspective internationale


Résumé :

Le présent mémoire tente d'expliquer pourquoi les infirmières et les infirmiers doivent avoir accès à la formation universitaire de 1er, 2e et 3e cycles en sciences infirmières. L'expertise infirmière est en effet l'une des conditions d'une réponse adéquate aux défis de santé du XXIe siècle. Le défi pour le SIDIIEF a été de présenter un document utile pour son réseau, tant en Afrique, en Europe qu'en Amérique, et qui puisse servir aux organisations dans leurs démarches de représentation.

Réunis en assemblée générale le 9 juin 2009 à Marrakech (Maroc) dans le cadre du IVe Congrès mondial qui a réuni 1400 infirmières d'au moins 25 pays de la francophonie, les membres ont recommandé à l'unanimité que le SIDIIEF adopte une position officielle sur les enjeux de la formation infirmière universitaire dans une filière complète en sciences infirmières dans les pays de la francophonie.

Plusieurs ont fait état des disparités et iniquités dans l'accès au savoir infirmier, ce qui compromet leur capacité à contribuer à l'amélioration de la santé, de la sécurité du public, de la qualité des soins et au renouvellement des pratiques cliniques.

Le conseil d'administration du SIDIIEF en a donc fait une priorité dans son plan d'actions 2010-2012.

Le SIDIIEF affirme que les infirmières et les infirmiers sont une force vive de tous les systèmes de santé dans le monde et que leurs actions sont nécessaires pour élever le niveau de santé des populations, condition essentielle au développement des communautés locales. L'accès aux savoirs dans un contexte d'explosion des connaissances apparaît comme un élément-clé pour assurer à la profession infirmière les compétences nécessaires pour demeurer une soignante de premier plan auprès des populations.

De nombreux avis d'experts, rapports de commissions et recommandations convergent vers une transformation de la formation infirmière pour que les soins de santé soient adaptés aux nouvelles réalités de santé.



Langue : Français
Doc n° : 29399 ISBN / ISSN : 9782980834158
NumRec : 6212803
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM