Monographie

WT 114.65 E92 (disponible) - Monographie
Évaluation d'un programme psycho-éducatif de groupe auprès d'aidants de personnes atteintes de démence vivant à domicile / Hébert, Réjean ; LÉVESQUE, Louise ; LAVOIE, Jean-Pierre ; VÉZINA, Jean ; GENDRON, Carole ; PRÉVILLE, Michel ; Ducharme, Francine ; VOYER, Louis.
Sherbrooke : Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, Centre de recherche sur le vieillissement, 2004, xii, 145 p. ; 28 cm.


Mots-clés principaux
:
Maladie d'Alzheimer
Personne atteinte
Proche aidant
Famille
Évaluation de programme
Démence

Mots-clés secondaires : Recension des écrits ; Stress ; Comportement perturbateur

Résumé :

Un groupe multidisciplinaire de chercheurs québécois intéressés par les aidants naturels de malades déments et les interventions pour leur venir en aide se sont rassemblés sous l'égide du Réseau de recherche en géronto-gériatrie du Québec. Forts de l'accumulation des connaissamces scientifiques et de leur expérience en ce domaine, les chercheurs ont conçu un programme novateur plus intensif, basé sur une approche cognitive portant essentiellement sur la gestion des comportements dérangeants et du stress qu'ils génèrent. Ce groupe de chercheurs a également examiné les problèmes méthodologiques des études antérieures et révisé les indicateurs d'efficacité d'un tel programme de façon à proposer la présente étude multicentrique auprès d'un échantillonsuffisant pour apporter un éclairage nouveau sur ce type d'intervention auprès des aidants naturels.

Langue : Français
Doc n° : 29401 ISBN / ISSN : 2921470446
NumRec : 6213403
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM