Monographie

WT 150 A162 (disponible) - Monographie
Abrégé de psychiatrie de l'âge avancé / dir. GIANNAKOPOULOS, Panteleimon ; dir. GAILLARD, Michel.
Chêne-Bourg, Suisse : Médecine & hygiène, 2010, 339 p.


Mots-clés principaux
:
psychogériatrie
Gérontopsychiatre

Mots-clés secondaires : Évaluation psychique ; Neuropsychologie ; Évaluation gériatrique ; Trouble cognitif ; Syndrome démentiel ; Maladie d'Alzheimer ; Maladie vasculaire cérébrale ; Démence de type Parkinson ; Démence fronto-temporale ; Dépression ; Suicide ; Trouble bipolaire ; Anxiété ; Trouble psychotique ; Trouble de la personnalité ; Toxicomanie ; Trouble du sommeil ; Famille ; Proche aidant ; Aspect éthique

Résumé :

Une société qui vieillit et les maux de son âme... Tel est le sujet de cet abrégé de psychiatrie de l'âge avancé qui regroupe les contributions des psychopathologues, des spécialistes des démences, des neurologies du comportement, et des gériatres.

Cette vision multidisciplinaire est nécessaire face à la complexité de l'expression clinique et du traitement des affections psychiques au troisième âge.

L'objectif premier de cet ouvrage est de résumer les connaissances de base dans cette nouvelle discipline à l'intention des étudiants, des psychiatres en formation mais aussi des médecins généralistes. Un autre but, non moins important, est de répondre de façon concise et complète aux questionnements des professionnels de la santé mentale qui assument les soins auprès des aînés.

Mais avant tout, il ambitionne d'offrir une lecture non conventionnelle en abordant des sujets clés de la pratique psychiatrique confrontée au vieillissement démographique comme la place des familles et la parentalité ou encore l'équilibre instable entre les impératifs éthiques et la protection de la personnalité.

Une ouverture vers une clinique d'avenir qui mettra à l'épreuve notre créativité...

Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : MONO
Doc n° : 29587 ISBN / ISSN : 9782880492724
NumRec : 6274903
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM