Monographie

WT 155 C374 (disponible) - Monographie
La cause des aînés : pour vieillir autrement... et mieux / dir. BERGERET-AMSELEK, Catherine ; Colloque "La cause des aînés : pour vieillir autrement... et mieux". (2010 : Paris).
Paris : Desclée de Brouwer, 2010, 403 p.


Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Vieillesse
Psychogérontologie
Identité
Cycle de vie
Psychanalyse

Mots-clés secondaires : Amour ; Sexualité ; Réseau social ; Relation soignant-patient ; Maladie d'Alzheimer ; Créativité ; Fin de la vie ; Mort

Résumé :

La vieillesse est un sujet d'actualité : nous n'avons jamais vécu aussi longtemps, promis à une vieillesse plus longue que l'enfance, gagnant un an de vie tous les trois ans. Mais sur ce chemin des années, plusieurs moments critiques jalonnent troisième et quatrième âge et bientôt cinquième âge. Le grand vieillissement lance un défi à la fois économique, social et politique, mais aussi psychologique. À partir d'un colloque qui a eu lieu en juin 2010, ce livre propose de nombreuses pistes pour accompagner les pics de turbulence émotionnelle de la crise existentielle de la sénescence, crise induite par le contexte du temps qui reste, par un rapport tout nouveau au corps et par un environnement institutionnel ou familial très souvent pathogène.

Face au véritable racisme anti-âge qui sévit aujourd'hui, il est urgent de regarder autrement la vieillesse, de faire tomber bon nombre de tabous notamment sur la sexualité des aînés et sur la mort.

Comment guider les aidants familiaux et professionnels qui ont en charge un parent ou un patient âgé en grande difficulté ?

Que peut apporter la rencontre avec un psychanalyste après 70 ans, à l'aube de la sénescence, en temps de vieillesse plus confirmée, voire en fin de vie ? Des psychanalystes d'écoles différentes, des médecins et autres soignants nous proposent d'unir leur compétence pour envisager de vieillir autrement... et mieux.


Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : MONO
Doc n° : 29791 ISBN / ISSN : 9782220062402
NumRec : 6330503
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM