Article

En ligne (disponible) - Article
Les relations de travail d'infirmières oeuvrant en soins de longue durée : source de souffrance et de fragilisation de leur santé mentale / ALDERSON, Marie.
L'infirmière clinicienne, 2009, vol. 6 (1), 10 p.

http://revue-inf.uqar.ca/parutions/pdf/InfirmiereClinic... (31-01-2013)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Relations de travail
Infirmière et infirmier
Centre d'hébergement et de soins de longue durée

Mots-clés secondaires : Relations interprofessionnelles ; Travail d'équipe

Résumé :

L'article rend compte des relations de travail telles que vécues par des infirmières oeuvrant dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de la région de Montréal. À partir des résultats de sa recherche doctorale en sciences infirmières, réalisée au moyen de l'approche de la psychodynamique du travail, l'auteure illustre que les rapports entre pairs, avec l'infirmière-chef, avec la direction des soins infirmiers et avec l'équipe interdisciplinaire sont source de souffrance au travail et affectent l'identité des infirmières et leur santé mentale. Plus précisément, l'article traite, en premier lieu, des rapports entre infirmières de même quart de travail et entre infirmières de quarts différents. Il aborde, en deuxième lieu, les relations entre les infirmières et les préposés aux bénéficiaires. En troisième lieu, les rapports des infirmières avec l'infirmière-chef sont discutés. En quatrième lieu, l'article relate les rapports entre les infirmières et la direction des soins infirmiers. Finalement, en cinquième lieu, l'article traite des rapports entre les infirmières et l'équipe multidisciplinaire; il y est question du manque de travail en partenariat, du non-soulagement effectif de la douleur et de l'acharnement thérapeutique, des manques de confiance et de reconnaissance au regard de l'expertise des infirmières. Une discussion et une conclusion viennent clore l'article.

Langue : Français
Doc n° : 30077
NumRec : 6416903
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM