Article

En ligne (disponible) - Article
Réceptivité d'un modèle québécois d'intégration des services aux personnes âgées en perte d'autonomie en France / Couturier, Yves ; [et al].
Lien social et Politiques - RIAC, 2009 (62 (automne)), p. 163-174.

http://www.erudit.org/revue/lsp/2009/v/n62/039322ar.pdf (06-02-2013)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada, France

Mots-clés principaux
:
Services intégrés pour personnes âgées
Projet pilote
Innovation
Système sociosanitaire


Résumé :

Le présent article analyse la réceptivité en contexte français d'un modèle québécois d'intégration des services aux personnes âgées en perte d'autonomie à partir d'une étude de mise en oeuvre de projets pilotes sur trois sites français. L'étude de la réceptivité constitue un analyseur puissant des conditions de possibilité d'une mise à jour d'un système socio-sanitaire. Dans une perspective néo-institutionnaliste, l'article cherche à mieux comprendre comment se déploie pour un système socio-sanitaire particulier la capacité d'innover. Il se compose de trois parties. La première problématise la question de l'intégration, la seconde analyse l'évolution du système socio-sanitaire français, tandis que la dernière expose la réceptivité d'un modèle d'intégration au regard de cette perspective néo-institutionnaliste. Cette analyse de la réceptivité révèle une tension entre deux logiques d'action publique en France en matière d'intégration des services, soit celle de la réduction de la complexité systémique et celle de son animation.

Langue : Français
Doc n° : 30094
NumRec : 6422303
Contenu dans
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM