Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
La communication entre personnes ayant une surdicécité : comment la faciliter ? : / Duquette, Josée ; BARIL, Francine.
Longueuil : Institut Nazareth et Louis Braille, 2012, 19 p.

http://inlb.qc.ca/librairies/sfv/telecharger.php?fichier=1280 (12-09-2013)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Surdité
Cécité
Communication
Réadaptation
Aide à la communication


Résumé :

La surdicécité est une condition qui combine une double déficience visuelle et auditive, à des degrés plus ou moins sévères, qui entrave la communication et l'accès à l'information. L'impact de chaque déficience est intensifié ou multiplié, puisqu'il n'y a pas de possibilité de compensation efficace des pertes sensorielles et que l'information reçue est partielle, appauvrie ou faussée. Toutefois, la majorité des personnes ont un résidu visuel et auditif pouvant potentiellement être maximisé par la réadaptation.
L'incidence de la surdicécité augmente avec l'âge. Cette double déficience sensorielle est la plupart du temps d'origine acquise. Outre leur vision et leur audition résiduelle, les personnes peuvent utiliser divers modes de communication et recevoir des services de réadaptation dans le but d'améliorer leurs capacités de communication. Il est recommandé que ces services incluent un entraînement formel à la communication visant à optimiser l'utilisation des aides visuelles, auditives et techniques ainsi que la perception du langage et la communication. L'adaptation de l'environnement aux besoins visuels et auditifs des personnes et l'utilisation de stratégies efficaces (ex. : demandes de clarification; stratégies de réparation de la conversation, etc.) devraient également être enseignées.

Langue : Français
Doc n° : 30219
NumRec : 6471603
30219.pdf
30219.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM