Article

En ligne (disponible) - Article
Le recours aux soins à domicile par les personnes âgées et les besoins insatisfaits, 2009 / HOOVER, Melanie ; ROTTERMANN, Michelle.
Rapports sur la santé, 2012, vol. 23 (4 (déc.)), 9 p.

http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2012004/article/1... (24-10-2013)
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Soins à domicile
Besoins non comblés
Utilisation des services


Résumé :

Fondé sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes ­ Vieillissement en santé de 2009, le présent article dresse le portrait actuel de l'utilisation des soins à domicile et des besoins insatisfaits à cet égard des personnes âgées de 65 ans et plus vivant dans la collectivité. Les soins à domicile désignent les soins reçus à la maison pour une raison liée à la santé au cours des douze mois précédant l'entrevue. Ils comprennent les soins formels fournis par les travailleurs rémunérés et les organismes bénévoles ainsi que les soins informels prodigués par les membres de la famille, les amis ou les voisins. En 2009, 25 % des personnes âgées ont reçu des soins à domicile. La proportion de bénéficiaires a augmenté avec l'âge et l'état de mauvaise santé. En outre, les personnes âgées qui vivaient seules étaient plus susceptibles de recevoir des soins à domicile que celles qui vivaient avec d'autres personnes. Les types de soins les plus souvent déclarés ont été l'aide à effectuer les tâches ménagères et les déplacements. Les membres de la famille, les amis et les voisins ont fourni la majorité des soins de tous types. Près de 180 000 personnes âgées (4 %) ont déclaré ne pas recevoir les soins à domicile professionnels dont ils avaient besoin.

Langue : Français
Doc n° : 30390
NumRec : 6515803
30390.pdf
30390.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM