Article

(disponible) - Article
Le zona : diagnostic, évolution, modalités de prise en charge et vaccination / Wazières, Benoît de.
Repères en gériatrie, 2013, vol. 15 (124 (février)), p. 33-36.


Mots-clés principaux
:
Zona

Mots-clés secondaires : Diagnostic ; Prise en charge ; Vaccination ; Prévention ; Traitement (Thérapeutique) ; Douleur ; Maladie du système nerveux

Résumé :

Le zona est une pathologie fréquente, qui touche particulièrement les personne à l'âge adulte : plus de 60% des cas surviennent après l'âge de 45 ans, plus de 50% des plus de 80 ans feront du zona. L'incidence du zona augmente avec l'âge et on peut donc s'attendre à une augmentation du nombre de cas de zona compte tenu du vieillissement de la population.
C'est une maladie qui s'inscrit dans la durée avec une phase éruptive qui peut être prolongée sur plus de quatre semaines si un traitement antiviral n'est pas instauré précocement. Son évolution a été transformée par les traitements anti-viraux, mais, malheureusement, leur action est limitée sur les neuropathies post-zostérienne.
Les douleurs persisitantes neuropathiques touchent essentiellement les 50 et plus. Selon certaines études, près de 20% des cas adultes présentent une névralgie post zostérienne. Elle peut être particulièrement délétère lorsqu'elle survient sur un terrain particulier (personne âgée polypathologique, fragile, polymédiquée). Dans ce contexte, des décompensations en cascade aggravent considérablement l'impact d'une maladie initialement locale. Les médicaments nécessaires au traitement du zona et des neuropathies sont à index thérapeutique étroit et de maniement difficile. Indépendamment d'une meilleure prise en charge à la phase aiguë de la maladie, des méthodes de prévention vaccinale doivent être promues. Il existe un vaccin qui a une autorisation européenne et qui devrait être prochainement disponible.

Illustrations : ill.
Langue : Français
Doc n° : 30411
NumRec : 6521603
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM