Article

(disponible) - Article
La place de la réalité virtuelle dans l'évaluation de la personne âgée : dépistage et diagnostic des démences / DÉJOS, Marie ; SAUZÉON, Hélène ; N'KOUA, Bernard.
Repères en gériatrie, 2013, vol. 15 (125 (mars/avril)), p. 79-85.


Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
réalité virtuelle
Démence
Dépistage
Diagnostic
Écologie

Mots-clés secondaires : Neuropsychologie ; Évaluation ; Handicap ; Trouble cognitif ; Activité de la vie quotidienne ; Diagnostic différentiel ; Conduite automobile

Résumé :

Avec un nouveau cas toutes les 7 secondes, 24,3 millions de cas dans le monde actuellement et plus de 80 millions de cas attendus en 2040, les démences séniles représentent un véritable problème de société et leurs dépistage et diagnostic constituent donc un enjeu majeur. Actuellement, les outils de dépistage et de diagnostic des démences sont indépendants, peu spécifiques pour les uns et peu écologiques pour les autres. Grâce aux possibilités technologiques que nous offre la réalité virtuelle, il est de plus en plus facile de questionner la cognition et les comportements des personnes âgées,. La réalité virtuelle permet de comprendre, évaluer, éventuellement stimuler le fonctionnement cognitif des personnes âgées, réduisant la tension entre la validité structurelle et la validité écologique de l'évaluation neuropsychologique tout en proposant des mesures conjointes pour les troubles cognitifs et le handicap.

Illustrations : ill. ; tableaux
Langue : Français
Doc n° : 30438
NumRec : 6530203
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM