Article

En ligne (disponible) - Article
Comprendre la maltraitance des aînés en pratique familiale / YAFFE, Mark J. ; TAZKARJI, Bachir.
Canadian family physician = Le médecin de famille canadien, 2012, vol. 58 (décembre), e692-e698.

http://www.cfp.ca/content/58/12/e692.full.pdf (18-02-2014)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Maltraitance
Médecin de famille
Dépistage
Outil de dépistage


Résumé :

Objectif : Présenter ce qui constitue la maltraitance des aînés, ce dont les médecins de famille devraient être au courant, les signes et les symptômes laissant présager de mauvais traitements chez des adultes plus âgés, comment l'outil Elder Abuse Suspicion Index peut aider à détecter la maltraitance et les options qui existent pour réagir en cas de soupçons de maltraitance.
Sources des données : On a fait une recension dans MEDLINE, PsycINFO et Social Work Abstracts pour trouver des publications en français ou en anglais, de 1970 à 2011, à l'aide des expressions elder abuse, elder neglect, elder mistreatment, seniors, older adults, violence, identification, detection tools et signs and symptoms. Les publications pertinentes ont fait l'objet d'un examen.
Message principal : La maltraitance des aînés est une cause importante de morbidité et de mortalité chez les adultes plus âgés. Si les médecins de famille sont bien placés pour détecter des mauvais traitements infligés aux aînés, leurs taux réels de signalement de cas de maltraitance sont plus faibles que dans d'autres professions. Cette situation pourrait s'améliorer s'ils comprenaient mieux les genres d'agissements qui constituent de la maltraitance des aînés, ainsi que les signes et les symptômes observés au bureau qui pourraient pointer vers des cas de mauvais traitements. La détection de tels cas pourrait être facilitée par le recours à un court outil validé, comme l'Elder Abuse Suspicion Index.
Conclusion : Les médecins de famille peuvent jouer un rôle plus important dans la détection d'une éventuelle maltraitance des aînés. Une fois qu'on soupçonne de mauvais traitements, il existe dans la plupart des communautés des services sociaux ou des forces de l'ordre accessibles pour effectuer des évaluations plus approfondies et intervenir.

Langue : Français
Doc n° : 30773
NumRec : 6620703
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM