Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Guide de réflexion en contexte de maladie grave et de fin de vie : décider des objectifs des soins pour que les soins répondent aux volontés de la personne / Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Comité d'éthique clinique ; BOIRE-LAVIGNE, Anne-Marie ; [et al].
Sherbrooke : Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, 2013, 36 p.

http://www.csss-iugs.ca/c3s/data/files/Guide_MaladiesGr... (08-04-2014)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Soins en fin de vie
Niveau d'intervention
Consentement aux soins
Aspect éthique

Mots-clés secondaires : Personne inapte ; Consentement par un tiers ; Prise de décision

Résumé :

Ce guide de réflexion a été conçu pour la personne malade et ses proches afin de les préparer à prendre des décisions de soins en contexte de maladie grave et de fin de vie. Il est également utile pour les membres des équipes soignantes.

Plusieurs personnes souffrant de maladies graves ne souhaitent pas de traitements disproportionnés à leur situation. Elles donnent alors priorité à des soins préservant leur autonomie, leur qualité de vie et leur confort plutôt que la prolongation de leur vie.

Ce guide permet d'aborder différents aspects de la prise de décision en lien avec les objectifs de soins, notamment la planification préalable des soins, les circonstances où le médecin initie ces décisions, leur déroulement, qui représente la personne inapte à consentir aux soins et son rôle, des repères éthiques guidant la réflexion, la communication et l'utilisation de ces décisions par les professionnels.

Langue : Français
Doc n° : 30895 ISBN / ISSN : 9782923738697
NumRec : 6656503
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM