Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Maladies chroniques : agir là où ça compte
Montréal : Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux, 2014, 51 p.

http://www.aqesss.qc.ca/docs/public_html/document/Docum... (22-05-2014)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Maladie chronique
Organisation des soins de santé et des services sociaux
Gestion intégrée des soins de santé
Service de première ligne
Prise en charge
Suivi du patient

Mots-clés secondaires : Équipe multidisciplinaire ; Promotion de la santé ; Prévention ; Soins en fin de vie ; Coordination des services ; Partenariat entre établissements

Résumé :

Fruit du travail d'un groupe de réflexion composé de représentants des établissements, ce document, intitulé « Maladies chroniques : Agir là où ça compte », propose une vision globale et intégrée de l'organisation des services pour la population et les personnes susceptible d'être atteintes d'une ou de plusieurs maladies chroniques.


Ainsi, le document présente les éléments d'une modernisation de l'organisation des services en proposant huit composantes d'un réseau intégré de services en maladies chroniques. Au coeur de ce réseau de services, une équipe interdisciplinaire de première ligne assure le suivi de la personne en fonction de ses besoins, et ce, dans toute la trajectoire de services. Cette équipe offre des services hiérarchisés avec le soutien des équipes spécialisées, le cas échéant.

Les différentes composantes proposent des interventions allant de la promotion et de la prévention aux interventions en soins de fin de vie alors que des composantes transversales favorisent l'intégration et la coordination des services. Chacune des composantes fait l'objet d'une description et des pistes d'action sont proposées afin d'en faciliter la mise en oeuvre, alors qu'une initiative prometteuse déjà en cours au sein d'un établissement permet d'en apprécier la faisabilité.

Le document s'adresse aux membres des équipes de direction des établissements, ainsi qu'à leurs partenaires, notamment les médecins, et les convie à poser des gestes concrets pour faire évoluer l'offre de services aux personnes susceptibles de développer une ou des maladies chroniques et, ainsi, agir là où ça compte afin d'offrir des services mieux coordonnés à la population. Ceci sera possible dans la mesure où de solides mécanismes de collaboration seront mis en place afin de bien définir les rôles et les responsabilités de chacun. Un tel exercice suppose un travail de partenariat et une mobilisation réelle de tous les acteurs concernés.

Langue : Français
Doc n° : 30985 ISBN / ISSN : 9782896361977
NumRec : 6685303
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM