Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Activités liées au congé dans la trajectoire de services pour les aînés en soins postaigus : recension des écrits / TARDIF, Isabelle ; FLEURY, France Charles.
Longueuil : Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, 2013, 18 p.

http://extranet.santemonteregie.qc.ca/depot/document/35... (06-01-2014)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Montérégie, Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Congé de l'hôpital
Organisation des soins de santé et des services sociaux
Réadmission du patient
Amélioration de la qualité
Suivi du patient


Résumé :

Le processus de planification du congé constitue un enjeu central de l'organisation des services de santé offerts aux aînés à deux points de vue : 1) répondre adéquatement aux besoins des usagers afin de maximiser leur potentiel de récupération et de retour au milieu de vie; 2) utiliser judicieusement les ressources du réseau. Produite par l'équipe de courtage de connaissances de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, cette recension documentaire répond à une demande de la Direction générale adjointe des services aux aînés, au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). Elle porte un éclairage sur les différentes modalités du processus de planification de congé en contexte de services postaigus aux aînés et comprend les activités de repérage, d'évaluation, d'orientation et de transition réalisées sous la coordination d'un intervenant attitré. L'efficience de la planification du congé pour la qualité des services et la réduction des réadmissions évitables réside davantage dans la combinaison de différentes modalités que dans l'application d'une mesure unique. [Résumé rédigé par l'auteure]

Langue : Français
Doc n° : 30714
NumRec : 6605103
30714.pdf
30714.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM