Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
La vieillesse, antichambre de l'ennui ou âge d'or ? : Représentations sociales et communication autour du vieillissement / GORP, Baldwin Van.
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2013, 53 p.

http://www.kbs-frb.be/uploadedFiles/2012-KBS-FRB/05)_Pi... (01-07-2014)
Collection : Série 'Penser plus tôt à plus tard : dialogue intergénérationnel autour du second projet de vie'
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Belgique

Mots-clés principaux
:
Représentation de la vieillesse
Relations intergénérationnelles
Société


Résumé :

La Fondation Roi Baudouin souhaite soutenir les citoyens et les organisations dans la préparation de leurs 'seconds projets de vie'. Avec la campagne 'Penser plus tôt à plus tard', elle souhaite aussi stimuler le dialogue entre les générations autour de cette question.

L'évolution démographique montre, sur ce dernier siècle, un allongement de l'espérance de vie, en relativement bonne santé, de 25 à 30 ans, pour une partie importante de la population.

La stimulation du dialogue entre les générations, dans les différentes phases du vieillissement et avec une attention particulière pour la grande diversité des publics concernés est le fil rouge de cette campagne.

L'image que chacun de nous a du vieillissement influence fortement la manière dont nous allons dialoguer. C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a demandé à la KULeuven de cartographier les représentations sociales liées au vieillissement en Belgique et de rechercher des méthodes permettant de communiquer sur le vieillissement d'une manière plus nuancée.

Illustrations : ill. ; portr.
Langue : Français
Doc n° : 31141 ISBN / ISSN : 9782872127078
NumRec : 6732903
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM