Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
L'hygiène et autres mesures de prévention des infections associées aux bactéries multirésistantes : document synthèse / Laberge, Annie ; [et al].
Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Direction des risques biologiques et de la santé au travail;Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux, 2014, iii, 13 p.

http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1826_Mesures_Pr... (24-07-2014)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Hygiène hospitalière
Infection nosocomiale
Prévention
résistance bactérienne


Résumé :

La réduction des éclosions de bactéries multirésistantes (BMR) est une préoccupation du réseau de la santé. Le présent document propose une stratégie de prévention pour contrer ces infections. Cette stratégie est constituée d'un ensemble de pratiques cliniques exemplaires (EPE) qui minimise la transmission de ces bactéries et d'outils pour s'assurer de la conformité à cet EPE. Elle comporte également des mesures de l'efficacité de ces pratiques sur l'incidence des infections associées aux BMR. Ainsi, le document suggère des outils de surveillance des taux d'acquisition des colonisations nosocomiales Staphyloccocus aureus résistant à la méthicilline (SARM), à l'entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) et aux bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases (BGNPC).

Pour obtenir une diminution significative de ces infections associées aux BMR, tous les éléments de l'ensemble de pratiques cliniques exemplaires (EPE) doivent être mis en place et appliqués, mais les moyens retenus ainsi que le rythme d'implantation sont laissés à la discrétion des établissements.

Langue : Français
Doc n° : 31220 ISBN / ISSN : 9782550706267
NumRec : 6756903
31220.pdf
31220.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM