Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Établir les connexions : mieux comprendre les affections neurologiques au Canada : l'étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques / BRAY, Garth M. ; [et al].
Ottawa : Organismes caritatifs neurologiques du Canada;Agence de santé publique du Canada;Santé Canada;Instituts de recherche en santé du Canada, 2014, x, 106 p.

http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cd-mc/mc-ec/assets/... (28-10-2014)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document est autorisée selon les termes de la licence Creative Commons CC BY-NC 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/deed.en_US)

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Maladie du système nerveux
Situation sanitaire
Prévalence
Incidence
Facteur de risque
Système sociosanitaire

Mots-clés secondaires : Maladie d'Alzheimer ; Démence ; Sclérose latérale amyotrophique ; Cancer ; Cerveau ; Infirmité motrice cérébrale ; Dystonie ; Épilepsie ; Maladie de Huntington ; Hydrocéphalie ; Sclérose en plaques ; dystrophie musculaire ; Traumatisme crânien ; Maladie de Parkinson ; Syndrome de Gilles de la Tourette ; spina-bifida ; Migraine ; Maladie de la moelle épinière ; syndrome de Rett ; Accident vasculaire cérébral ; syndrome parkinsonien

Résumé :

Les affections neurologiques (maladies, troubles et traumatismes) peuvent affecter directement les Canadiens de tous âges. De telles affections peuvent être sévères ou légères, évolutives ou stables, non contrôlées ou contrôlées. Comme ces affections peuvent entraîner des symptômes et des déficits fonctionnels qui sont souvent chroniques, elles peuvent grandement bouleverser la vie et le bien-être des personnes atteintes, ainsi que de leur famille, de leurs soignants et de leurs collectivités.
Étant donné que la prévalence et l'incidence de certaines des affections neurologiques les plus courantes augmentent en fonction de l'âge, le nombre de personnes touchées par ces affections et les coûts associés aux soins devraient augmenter avec le vieillissement de la population. Partout dans le monde, les affections neurologiques et le vieillissement de la population, ainsi que la reconnaissance de leurs répercussions, font l'objet d'une attention croissante. Dans ce contexte, l'Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques (« l'Étude») a été amorcée, poursuivant l'objectif à long terme de réduire le fardeau des affections neurologiques au Canada en améliorant la compréhension de ces affections dans un contexte canadien. Le tableau ci-dessous présente les partenaires, les éléments et les volets de l'Étude, de même que les quatorze affections neurologiques
initialement incluses dans la portée de l'Étude. Outre ces affections neurologiques sélectionnées, l'Étude a par la suite aussi abordé la migraine, les tumeurs de la moëlle épinière, le syndrome de Rett et les accidents vasculaires cérébraux.

Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 31355 ISBN / ISSN : 9780660223438
NumRec : 6799203
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM