Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Soins et services aux aînés en phase de soins postaigus : synthèse de la recension de pratiques et de la consultation d'experts / TARDIF, Isabelle ; JANCARIK, Arinka-Sabina.
Longueuil : Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, 2014, 165 p.

http://extranet.santemonteregie.qc.ca/depot/document/37... (12-01-2015)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Montérégie, Québec (province), Canada

Descripteurs
:
Organisation des soins de santé et des services sociaux
Gestion intégrée des soins de santé
Accessibilité des soins et services
Prestation des soins de santé
Congé de l'hôpital

Mots-clés secondaires : Qualité des soins et services ; Coordination des services ; Amélioration de la qualité

Résumé :

Dans le cadre de travaux visant à réviser l'offre de service aux aînés en phase de soins postaigus, la Direction des orientations des services aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux a choisi de faire appel aux services de courtage de connaissances de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.
Le présent rapport présente la synthèse d'une recension de pratiques québécoises ainsi que de consultations d'experts à cet effet. Il fait suite à la production de trois recensions d'écrits ciblées :
- Approche de réadaptation gériatrique en soins postaigus
- Soins pharmacologiques pour les aînés en soins postaigus
- Activités liées au congé dans la trajectoire de services pour les aînés en soins postaigus

Il importe de rappeler qu'au sein du sein du continuum de soins et services destinés aux aînés, les soins postaigus comprennent un ensemble de mesures utilisées à domicile, en mode ambulatoire et en installation. Ces différentes mesures découlent du besoin d'assurer une certaine continuité dans les trajectoires intra et extrahospitalières des aînés suite à un épisode de soins aigus et de faciliter le retour au domicile de ces clientèles. L'existence des services de soins postaigus permet, entre autres : l'utilisation optimale des ressources de soins aigus, la diminution des réhospitalisations évitables et la réduction des admissions prématurées en milieu de vie substitut.
Les services postaigus peuvent former des mesures transitoires internes (en établissement ­ centres hospitaliers ou autres types d'unités de soins) et des mesures transitoires externes (en milieu ambulatoire et à domicile), ou des mesures permanentes (tels que pour les soins de fin de vie). Il est important de préciser que les présents travaux de révision ne visent que les mesures transitoires, dont la durée est limitée.

Langue : Français
Doc n° : 31522 ISBN / ISSN : 9782893426709
NumRec : 6844903
31522.pdf
31522.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM