Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Maladie d'Alzheimer et autres maladies neurodégénératives : périmètre de cohérence / AQUINO, Jean-Pierre ; [et al].
Paris : France Alzheimer;Fondation Médéric Alzheimer, 2013, 28 p.

http://www.francealzheimer.org/sites/default/files/Rapp... (05-11-2014)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Maladie d'Alzheimer
Démence
Maladie neurodégénérative
Nosographie
Symptôme

Mots-clés secondaires : Syndrome de Down ; Démence de type Parkinson ; Démence à corps de Lewy ; Démence fronto-temporale ; Maladie de Pick ; Aphasie progressive primaire ; démence sémantique ; Démence de type Huntington ; Démence vasculaire ; Sclérose en plaques

Résumé :

La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées correspondent à des pathologies dont la pathogénie est principalement (mais non exclusivement) en relation avec un processus dégénératif primaire, et qui touchent principalement (mais non exclusivement) la sphère mentale.
Le périmètre de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées couvre les maladies suivantes : maladie d'Alzheimer, maladie d'Alzheimer dans le cadre d'une trisomie 21 ou syndrome de Down, démence parkinsonienne, démence à corps de Lewy, démence lobaire fronto-temporale (maladie de Pick, aphasie primaire progressive, démence sémantique, maladie lysosomale), maladie de Huntington, et un groupe de maladies neurodégénératives secondaires : les démences vasculaires. Ces maladies se distinguent donc d'une part des pathologies neurologiques affectant principalement les fonctions motrices et sensorielles
(comme la Sclérose en plaques - SEP) et d'autre part de pathologies non dégénératives affectant la sphère mentale (comme les « affections psychiatriques graves »).
Pour conclure, les points communs de ces pathologies est l'existence d'un
dysfonctionnement cognitif et/ou comportemental au premier plan de la symptomatologie fonctionnelle (et donc de la dépendance), et le fait que ces maladies soient causées par des processus dégénératifs cérébraux d'évolution progressive et irréversible. Une caractéristique secondaire est, pour certaines d'entre elles, l'association à des troubles moteurs venant aggraver le pronostic fonctionnel et générant une dépendance supplémentaire.

Langue : Français
Doc n° : 31381
NumRec : 6808203
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM