Monographie

En ligne (available) - Monographie
État des lieux de l'utilisation de la musicothérapie dans la maladie d'Alzheimer : rapport d'un groupe d'experts Français / GUÉTIN, Stéphane ; [et al].
Paris : Fondation Médéric Alzheimer, 2014, 19 p.

http://www.fondation-mederic-alzheimer.org/content/down... (05-11-2014)
Collection : Rapport d'étude ; no 7
File format : Adobe Acrobat PDF
Copyright : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Descriptors
:
Alzheimer's disease
Music therapy


Résumé :

La prise en charge de la maladie d'Alzheimer repose sur une approche multidisciplinaire. Elle nécessite une prise en charge globale intégrant les traitements médicamenteux et non médicamenteux. Les interventions psycho-sociales concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles, des fonctions cognitives et sensorielles, au maintien du lien affectif et social, et à la diminution de certains troubles psychocomportementaux.
Parmi ces interventions, des études cliniques et neurophysiologiques ont mis en évidence le rôle positif de l'utilisation de la musique dans l'accompagnement de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. Elle modifie l'évolution de la maladie, en s'appuyant sur des effets sensoriels, cognitifs, affectifs, comportementaux et sociaux. La musicothérapie est une méthode de soin agissant principalement par des facteurs émotionnels et psychophysiologiques. Elle comprend un ensemble de techniques permettant de répondre à des objectifs thérapeutiques ciblés.
Certaines études montrent que la musicothérapie réduit l'anxiété, les phases dépressives, les comportements d'agression et améliore ainsi significativement l'humeur, la communication et l'autonomie des patients. Les objectifs de ce travail sont de présenter l'évolution de la musicothérapie en France, ses techniques, ses modes d'action et ses principales indications dans le cadre de la maladie d'Alzheimer. Une revue de la littérature fait le point des recherches réalisées dans ce domaine, aux niveaux international et national. Cette revue est commentée par un groupe d'experts français sur la musicothérapie.

Language : Français
Doc n° : 31382
NumRec : 6808403
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

available
Reservation
To reserve this document, you must log in first.


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM